Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la réponse apportée, donc je vais argumenter en espérant éclaircir les fausses idées reçues, et faire en sorte que les prochains qui se poseront la question y voient plus clair.
Ayant travaillé 6 ans en SAV, j'ai souvent eu a lire et relire cette fameuse loi, et je me suis rendu compte qu'elle est très (trop) souvent mal interprétée.
Pour faire un
vulgaire résumé: La loi dit que toute garantie de conformité (celle qui comprend des vices cachées, erreurs de montage, etc...) peut être remise en question dans les 2 ans après l'achat du produit.
J'insiste bien sur
Garantie légale de conformité, différente de
Garantie Commerciale.
Mais attention, elle ne dit absolument pas que tout produit est garantie 2 ans.
Pour faire simple. Avant cette loi, c'était à l'utilisateur de prouver un défaut de conformité survenue 6 mois après l'achat.
Cas concret: J'achetais un produit, on va rester sur le cas d'un ordinateur garantie 12 mois constructeur. Au bout de 13 mois, l'ordinateur ne s'allume plus. Avant la loi européenne, il fallait que ça soit moi, client et utilisateur, qui prouve que cette panne était due à un vice caché. Par exemple une soudure défectueuse.
Depuis cette loi, on ne parle plus de problème survenue au delà de 6 mois, mais de problème survenue dans les 2 ans.
En gros, j'ai 2 ans a partir de la date d'achat, pour faire jouer mon défaut de conformité. Et ce coup ci, c'est au constructeur (en fait c'est au vendeur, mais après le vendeur s'arrange directement avec le constructeur dans 99% des cas) de prouver qu'il y a ou non eu un usage incorrect qui à entraîné cette panne.
Dans mon exemple, depuis la loi européenne, je peux signaler mon problème au 13 ème mois, je vais ramener mon ordinateur, le SAV va l'expertiser, et constatera un problème de soudure, donc appliquera la garantie de conformité pour me réparer gratuitement la machine (ou envisager une solution commerciale). Si par contre il découvre qu'il y a trace d'oxydation ou autre, ils me proposeront bien évidemment un devis.
Voilà ce que dit la loi.
Maintenant pour en revenir à ton problème de batterie, si j'ai tout compris:
- Tu as eu un ordinateur portable livré avec une batterie.
- Au bout de X Mois tu as remplacé ta batterie.
- Au bout de Y Mois (pas bien compris si c'est 14 ou 21 mais le résultat est le même) ta nouvelle batterie (qui est garantie 12 Mois) est également défectueuse...
Ta seule solution est soit de changer encore la batterie, soit d'utiliser le portable sur secteur, sans batterie. (donc pour répondre à ta question, OUI tu peux)
Concernant tes batteries:
- Soit tu les utilises mal (batterie non utilisée trop longtemps, batterie trop souvent en charge, etc...)
- Soit, tout simplement, tu utilises très souvent l'ordinateur avec la batterie, et c'est normal qu'elle rende l'âme plus tôt que prévu. Comprends bien que si la moyenne d'utilisation est de 10 h par semaine et que toi tu l'utilises 40h par semaine, il est logique que tu arrives plus vite au bout de la batterie.
Pour info, la durée de vie standard d'une batterie lithium-ion est en moyenne de 18 - 24 mois ... Certains diront, que c'est n'importe quoi car la leur fonctionne depuis 4 ans... C'est une MOYENNE, et une batterie doit être considéré comme un consommable dans la mesure où elle ne tiendra que très rarement sur toute la durée de vie de l'ordinateur.
Voilà pour les explications.
Maintenant à toi de voir l'utilisation que tu as de ton ordi. Si il est branché le plus souvent sur secteur, aucune raison de dépenser encore 100 Euros dans une batterie. Si c'est un besoin réel, il t'en faut une. Il y a que toi qui peut répondre à ça.
Bonne journée