lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
Récupérer ses données avec Toutou Linux: page 7
Introduction Récupérer et graver le LiveCD Démarrage du LiveCD Premiers pas avec ToutouLinux Gravure des données Sauvegarder sur un périphérique USB Sauvegarde à travers le réseau Conclusion
Dossier publié par CaSa le Mardi 04 Mars 2008
Pas de graveur, pas d’USB, mais du réseau : on peut faire quelque chose avec ça ? Aussi, oui... même si beaucoup de choses sont faisables et configurables, nous allons prendre un exemple simple : un autre PC est disponible sur le réseau, avec à minima un répertoire partagé un serveur DHCP est activé (comme sur une box par défaut, freebox, livebox...) pour obtenir simplement et automatiquement une configuration réseau Commençons par le réseau : lancez l’outil de configuration situé dans le menu PARAMETRAGE et nommé « assistant réseau » Une fenêtre s’ouvre présentant la carte réseau en première partie. Cliquez sur le bouton de l’interface (généralement toujours ETH0) pour aller la configurer. Comme nous disposons d’un serveur DHCP sur le réseau, il suffit de cliquer sur le bouton AUTO DHCP pour récupérer des paramètres réseau automatiquement. A ce stade, la configuration est réussie.Validez et fermez la fenêtre et le programme de configuration réseau. Nous pouvons passer au parcours et à la recherche des PC sur le réseau. Pour cela lançons un petit, mais néanmoins puissant, outil avec un drôle de nom (imprononçable et dur à écrire) : « LinNeighborhood ». Vous le trouvez dans le menu RESEAU en tant que client samba. Une fois lancé, la première chose à faire est de se mettre sur le groupe de travail du réseau. Pour cela cliquez sur le bouton de préférences.
Entrez le groupe de travail. Comme nous sommes restés classique, nous avons mis « workgroup » pour notre réseau. S’il en est de même pour vous, renseignez la zone et cliquez sur « enregistrer » puis « fermer ». En cliquant sur le [+] de la ligne puppypc nous déroulons notre réseau et les PC s’y trouvant. Sur l’exemple nous constatons un autre PC nommé « DEBIAN-P4 » avec des ressources partagées et notamment un espace nommé « laurent ». Comme pour les disques et autres périphériques, Linux a besoin de monter la ressource pour qu’elle soit accessible. Un clic droit sur la ligne, puis un clic gauche sur « MONTER » permet de faire cela.
Une boite de dialogue présente alors les options et droits de montage et d’accès réseau. En l’occurrence, nous avons droit à un accès anonyme (invité) ou un accès authentifié. A vous de renseigner l’utilisateur ayant le droit d’accéder à la ressource. Si, par exemple, vous accédez à une ressource que possède l’utilisateur TUX, avec comme mot de passe TORVALDS (ou encore : « administrateur » et pas de mot de passe), renseignez les deux zone fléchées en conséquence. Validez ensuite votre choix par MONTER. Si vous vous êtes trompé, un message d’identification vous préviendra qu’il ne peut accéder à la ressource... recommencez alors l’opération et changez les identifiants. Dans le cas contraire, vous avez accès au partage comme suit : L’icône de dossier s’est transformée en « dossier ouvert » et un clic droit sur la ligne vous permet désormais de lancer un gestionnaire de fichiers sur votre ressource réseau. Faites le pour obtenir ceci : Voilà quelque chose que vous commencez à bien connaître... des dossiers, des fichiers, un espace disponible sur un PC distant et sur lequel vous pouvez donc copier/coller vos données tranquillement et sereinement. Comme pour les opérations avec les périphériques USB ou la gravure, un simple glisser/déposer avec la souris suffira à copier vos fichiers ou répertoires. Une fois toutes vos sauvegardes réalisées, toujours la même opération importante que depuis le début : ne pas oublier de DEMONTER les périphériques, les ressources réseau, etc....
Par
NEO HYUGA le Mardi 04 Mars 2008 à 17:03
super tuto casa /clap
rien a dire, expliquations tres clair, screenshots a l appuie et plusieurs methodes expliqués, bref gratzz
Par
r@in | b0w le Lundi 17 Mars 2008 à 08:49
Bonjour.
Tutorial appliqué à la lettre. Le principe du Monter le support/ Démonter est la seule chose un peu spéciale avec bien sur le clic gauche ouvrant directement les dossiers.
Rien à dire de mauvais sur l'Os (;): facile à gérer, pratique, permettant la récupération de données.
J'ai pu finir mes sauvegardes grâce à ça.
Le tutorial est de plus bien explicité et à la portée de tous.
Bravo CaSa!
Ps: j'adore le petit Woofwoof au démarrage de la session
Par
DouDou9455 le Lundi 17 Mars 2008 à 21:19
Merci Casa pour ce petit tuto très pratique en cas de problème
Par
etienne2000 le Mardi 24 Mars 2009 à 14:32
c'est super il y as plein d'utilitaires et en plus,vive Linux je dis . et la reconaissance des disque dur est parfaite aucun problème et graphiquement non plus nickel.
Par
lucilette le Dimanche 29 Mars 2009 à 13:57
Bravo pour ce tutoriel, c'est simple comme bonjour, ça marche très bien, et ça permet de récupérer sans stress toutes ses données... Merci encore !!!
Par
CaSa le Dimanche 29 Mars 2009 à 20:28
Le tuto a un peu vieilli mais je suis heureux de voir qu'il peut encore sauver des vies (de données).
Merci des retours et compliments
Par
sebpoint le Dimanche 06 Décembre 2009 à 13:28