Une petite précision tout d’abord : nous avons choisi de vous parler principalement de ToutouLinux car ce LiveCD est en français, mais en réalité le projet initial et principal s’appelle PuppyLinux (http://www.puppylinux.com/). ToutouLinux est donc une version francisée de PuppyLinux, préparée et maintenue par J.J. Moulinier qu’il faut ici remercier pour le très bon travail qu’il fait à chaque version. Voici l’adresse du site officiel de ToutouLinux : http://www.moulinier.net/
Les différentes version du LiveCD sont récupérables sur cette page : http://toutoulinux.free.fr/download.php Le tutoriel est fait à partir de le version actuelle : 03-01.1, mais il pourra s’adapter à d’autres versions, la philosophie du LiveCD ne change pas de manière « majeure » tous les jours.
Pour obtenir votre LiveCD, il vous faut donc, dans l’ordre :
récupérer/télécharger la version « ToutouLinux 03-x.x .ISO»
(OPTIONNEL MAIS FORTEMENT CONSEILLÉ) vérifier l’intégrité du fichier en comparant la somme MD5 donnée sur le site avec celle que vous calculerez. Sur le site une somme md5 (« Md5sum de l’iso de Toutou Linux 03-01.1 ») vous est donnée de la forme : 9530b5ea971cfad2a0ff69855df09633. Pour être absolument certain de l’intégrité du fichier téléchargé, il vous faut comparer cette chaîne de caractères avec le résultat donné par « MD5Summer » (logiciel sous windows) ou « md5sum » (commande sous GNU/Linux) sur votre fichier ISO. Si les résultats sont identiques vous pouvez graver en toute assurance et tranquillité... dans le cas contraire, votre fichier est corrompu et il vous faut le télécharger à nouveau.
graver cette image ISO avec votre logiciel de gravure préféré en faisant donc « graver une image ». Le CD pouvant être utilisé que ponctuellement, vous pouvez faire le choix de graver sur un CD-RW pour pouvoir l’effacer plus tard.
L’image étant petite (104 MO) vous pouvez même avoir le loisir de le graver sur un mini-CD ou mini-CDRW. Ces CD permettent d’enregistrement de 210 MO, ce qui suffit, et surtout font 8cm de diamètre...
... de quoi le glisser facilement dans le porte-feuille ;-)
c'est super il y as plein d'utilitaires et en plus,vive Linux je dis . et la reconaissance des disque dur est parfaite aucun problème et graphiquement non plus nickel.