lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
Récupérer ses données avec Toutou Linux: page 4
Introduction Récupérer et graver le LiveCD Démarrage du LiveCD Premiers pas avec ToutouLinux Gravure des données Sauvegarder sur un périphérique USB Sauvegarde à travers le réseau Conclusion
Dossier publié par CaSa le Mardi 04 Mars 2008
Premiers pas... Les choses sérieuses commencent, mais vous allez découvrir que ça reste d’une simplicité... Linuxienne :-) Commençons par parcourir le disque sur lequel vous voulez récupérer vos données ; pour cela vous avez un outil qui fait tout sur le bureau et qui se nomme PMOUNT dans le menu. L’appellation peut changer mais généralement il est représenté en haut par une clef USB. Cliquez dessus pour ouvrir la fenêtre de contrôle des périphériques de stockage : La fenêtre des périphériques s’ouvre, dévoilant les disques (partitions), périphériques USB, ou lecteur/graveurs de CD/DVD détectés. Sous Linux pour utiliser un disque il faut d’abord le « monter ». Ne nous étendons pas sur le pourquoi de cette opération, sachez seulement qu’après avoir monté un disque on peut (schématiquement) y lire ou écrire des données, et qu’à la fin de son utilisation il faut le « démonter » pour une sécurité maximale de l’intégrité des données. Sur l’exemple, nous montons la partition 2 du disque Maxtor IDE (hda2) qui contient des données. On notera que ce disque affiche un format EXT3 (courant sous Linux). Pour une récupération d’un disque XP, le format pourrait être NTFS ou FAT32 par exemple, et la partition disque s’appellerait HDA1 ou SDA1 (disque SATA) correspondant généralement au C:. De toutes les manières et dans le doute, vous pouvez monter et ouvrir toutes vos partitions dans le cadre du disque dur pour y retrouver vos données, nous ne faisons que les lire... L’opération de montage ouvre automatiquement le contenu de la partition dans une fenêtre (affichée dessous sur l’exemple). C’est un explorateur de fichier, simple ou même simpliste au premier coup d’oeil, mais qui comporte un liste d’options et d’opération conséquente. A noter qu’un seul clic gauche suffit pour ouvrir un fichier ou un répertoire... pas de double-clic habituel donc. Sur l’exemple, nous parcourons et ouvrons le dossier « Documents » en cliquant simplement sur l’icône du dossier. En faisant un clic droit de souris sur un document, on constate que l’on peut à loisir faire plusieurs opérations, voir les propriétés, exploiter le fichier, le sélectionner, supprimer, copier, etc... Le fonctionnement reste identique à ce qu’on peut connaître dans un explorateur Windows par exemple. Une sélection à la souris d’une « fenêtre » d’objets est possible, et surtout les touches CTRL et SHIFT vous permettent de sélectionner/désélectionner facilement les éléments que vous voulez prendre. Nous avons trouvé nos fichiers, nous décidons donc les sauver en les gravant sur un CD-RW. Passons à l’étape suivante....
Par
NEO HYUGA le Mardi 04 Mars 2008 à 17:03
super tuto casa /clap
rien a dire, expliquations tres clair, screenshots a l appuie et plusieurs methodes expliqués, bref gratzz
Par
r@in | b0w le Lundi 17 Mars 2008 à 08:49
Bonjour.
Tutorial appliqué à la lettre. Le principe du Monter le support/ Démonter est la seule chose un peu spéciale avec bien sur le clic gauche ouvrant directement les dossiers.
Rien à dire de mauvais sur l'Os (;): facile à gérer, pratique, permettant la récupération de données.
J'ai pu finir mes sauvegardes grâce à ça.
Le tutorial est de plus bien explicité et à la portée de tous.
Bravo CaSa!
Ps: j'adore le petit Woofwoof au démarrage de la session
Par
DouDou9455 le Lundi 17 Mars 2008 à 21:19
Merci Casa pour ce petit tuto très pratique en cas de problème
Par
etienne2000 le Mardi 24 Mars 2009 à 14:32
c'est super il y as plein d'utilitaires et en plus,vive Linux je dis . et la reconaissance des disque dur est parfaite aucun problème et graphiquement non plus nickel.
Par
lucilette le Dimanche 29 Mars 2009 à 13:57
Bravo pour ce tutoriel, c'est simple comme bonjour, ça marche très bien, et ça permet de récupérer sans stress toutes ses données... Merci encore !!!
Par
CaSa le Dimanche 29 Mars 2009 à 20:28
Le tuto a un peu vieilli mais je suis heureux de voir qu'il peut encore sauver des vies (de données).
Merci des retours et compliments
Par
sebpoint le Dimanche 06 Décembre 2009 à 13:28