Conclusion:
Une mémoire qui tient ses promesses:
Une mémoire stable à 1200 MHz sous 2.4v avec des timings en 5-5-5-16 à un prix raisonnable ! Voila la promesse que nous avait fait CSX en nous contactant pour réaliser ce test. On peut dire que la promesse est tenue puisque cette mémoire nous a permi d’atteindre cette fréquence sans la moindre difficulté.
Par ailleurs, malgré une alimentation de 2.4 volts, ces modules ne chauffent que très peu grâce à leurs imposants radiateurs particulièrement bien étudiés. Contrairement à cetraines marques, vous pourrez prendre ces modules à pleines mains sans avoir peur de vous brûler les doigts même après le pire des overclocking .
L’intérêt d’un tel kit:
Si il y a quelque temps encore, l’intérêt d’un tel kit était particulièrement discutable, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui.
Tout d’abord les premiers processeurs Intel utilisant un FSB de 1600 MHz quad pumped soit 400 MHz réels seront disponibles au tout début de l’année avec l’Intel Core 2 Extreme QX9770. Or nous l’avons vu dans nos tests, pour que le processeur fonctionne au maximum de son potentiel, il faut que la mémoire soit candencée un peu plus vite que le FSB. Pour un tel processeur il faudra  au minimum de la PC8500 cadencé  1066 MHz (533 MHz réels). Ajouté à cela un léger overclocking et vous vous orienterez vers la DDR2-1200 (600 MHz réels).
Ensuite, les processeurs Intel actuellement disponibles peuvent eux aussi nécessiter ce type de mémoire dans le cadre d’un overclocking poussé. Prenons l’exemple d’un processeur Intel Core 2 Duo E6850 dont le FSB atteint 450 MHz voire plus sans le moindre problème. Là encore il nous faudra au minimum de la DDR2-1066 (533 MHz réels) ou alors de la DDR2-1200 (600 MHz réels) pour conserver les avantages d’une mémoire dont la fréquence est supérieure à celle du FSB.
Â
   Â
Performances en overclocking :Â Ã quoi faut-il s’attendre ?
De ce côté, nous avons eu une petite surprise ! Si l’intérêt de cette mémoire pour un overclocking n’est pas discutable, il l’est nettement plus en ce qui concerne les avantages apportés par un tel overclocking.
En effet, toutes les applications faisant massivement appel à la puissance de calcul du processeur profitent indiscutablement de l’overclocking. Dés lors, toutes les applications d’imagerie, de compression, de montage vidéo ou de traitement massif des données comme les bases de données profitent très largement d’un tel overclocking.
Par contre les jeux actuels comme Crysis ou les benchmarks comme 3DMark 2006 donnent quasiment invariablement les mêmes résultats parce qu’ils s’appuient plus sur la vélocité de la carte graphique que sur le processeur. On comprend alors nettement mieux pourquoi certains overclockers préfèrent mesurer leurs scores avec 3DMark 2001 dont le fonctionnement repose plus sur le processeur que 3Dmark 2006 qui sollicite beaucoup plus la carte graphique.
Pour confirmer nos hypothèses, nous avons ressorti une "vieille" usine à gaz que nous affectionnons partcuilèrement : Need For Speed Most Wanted. Ce jeux à la géométrie très complexe s’appuie encore beaucoup sur le processeur. Avec ce jeu dont les détails ont été règlé au maximum, nous sommes passé de 70.564 images par secondes avec le processeur non overclocké à 75.564 images par secondes avec un FSB de 333 MHz.Â
A l’heure actuelle, l’overclocking du processeur ne semble donc  pas profiter aux jeux sauf si ceux-ci disposent d’une intelligence artificelle très développée ou encore d’un moteur graphique dont la géométrie est trop complexe comme Flight Simulator X, Company of Heroes Opposing fronts ou encore Need for Speed Most Wanted. Cependant, il ne faut pas oublier non plus que nous uilisons dans ce test un processeur quad core. Avec un processeur d’entrée de gamme comme l’Intel core 2 duo E4400 nous aurions alors probalement remarqué les effets bénéfiques de l’overclocking.
Enfin, même si ce n’est à priori pas le cas chez CSX, on peut alors se demander si le service marketing des contructeurs de mémoire ne se trompe pas de client en visant les gamers avec de tels produits ? Peu d’entre eux utilisent des processeurs d’entrée de gamme qui permettront de percevoir les avantages de l’overclocking.
Cependant, avec une bonne stabilité, un bon dissipateur et un prix correct, ce kit tient toutes ses promesses ce qui n’est pas toujours le cas chez les constructeurs de mémoire.CSX et son kit débutent donc plutôt bien dans la mémoire haut de gamme pour PC. Nous lui décernons un award pour toutes ces raisons même si nous aurions préfèré que ces modules tiennent les même fréquences sous 2,3 ou 2,2v.
CSX DDR2-1200 Diablo 5-5-5-16 2x 1(Go) | Distribué en France par PCGrossiste.com Â
| On aime | - Les performances. - Le système de dissipation efficace. - La stabilité lors des overclocking. - Le rapport qualité/prix |
| On n’aime pas | - La faible disponibilité en france - On aurait préfèré une tension de 2.3v
|
| |
|