La bataille des navigateurs, au fil des versions toujours plus innovantes, continue de faire rage. Internet Explorer prépare sa version 9, Firefox en est à la version 4, Google Chrome (alors que historiquement est le plus récent) en est à sa septième version. Alors que l’on attendait l’accélération matérielle dans IE9 et dans Firefox 4, les développeurs de Chrome viennent de confirmer que cette fonction serait disponible dans le prochaine version de Chrome également.
C’est la version Open Source de Chrome qui intégrera une couche logicielle permettant l’exploitation de l’accélération matérielle via OpenGL et Direct3D. La carte graphique sera donc mise à contribution, permettant ainsi d’accélérer le rendu des pages complexes, tout en allégeant la charge de calcul allouée au processeur. De plus, l’équipe de développeurs annonce vouloir basculer de plus en plus de calcul de rendu sur la Carte Graphique au fil des versions.
Une innovation qui se veut majeure donc, et qui amènera de grosses différences de performances en fonction du matériel ou du système sur lequel le navigateur sera effectué... Ce qui amène à faire un constat : devant l’évolution des applications que l’on peut rencontrer sur Internet, les ressources requises pour les afficher s’avèrent être de plus en plus importantes, et ce au détriment des configurations les plus modestes, ou anciennes.