Et si on utilisait la peau du corps humain comme écran tactile ? C’est la question que se sont posés les universitaires de Carnegie Mellon. En association avec le secteur recherche de Microsoft, ils dévoilent la technologie Skinput. Quelques explications :
Chris Harrison, responsable du projet à Carnegie Mellon, exprime par ce projet la volonté de s’approprier la surface disponible du corps humain comme périphérique d’entrée informatique. La surface disponible est en effet étendue, et très facilement accessible avec les mains (bras, cuisses, torses, etc...). Cette expérimentation est née d’un fait paradoxal : les appareils électroniques mobiles tendent à se réduire de plus en plus, réduisant par la même occasion les écrans et surfaces de commande.
Un petit point sur le fonctionnement : Le principe, résolument classique, est très inattendu dans sa mise en oeuvre. Un petit projecteur projette une application sur une partie du corps (jeu, calculatrice, ou autre). Une série de capteurs, mise en place sur la surface du corps utilisée (les avants bras ou les mains par exemple), capte les vibrations émises par la pression du ou des doigts appliquées sur la surface concernée. On retrouve le principe de l’écran tactile, mais appliqué au corps humain. Les capteurs et le projecteur sont intégrés dans un bracelet (par exemple), rendant le système portable. Selon les responsables du projet, Skinput offre déjà une précision supérieure à 95 % dans la détection des frappes.
Voici une vidéo d’explication montrant des applications possibles du système : Lien
Bien évidemment, dans la course à l’innovation technologique, il faut faire la part des choses. Là ou on peut imaginer des applications professionnelles, ou médicales, on a du mal à voir les gens dans le metro, pianotant sur leur bras pour composer un numéro de téléphone...
C'est bien ce que pensait. De tout façon, ma peau est tactile pour une certaine personne du forum
La miss
Ps.: Et si on laissait de la place au commentaire sur le news ??