Flash, technologie quasi-omniprésente sur le Web, va passer en version 10.1. Adobe, responsable du développement, viens de proposer la bêta de cette nouvelle version. Une des avancées majeurs de cette nouvelle version, est le support de l’accélération graphique, malheureusement réservée à Windows pour la bêta.
Tout d’abord, les possesseurs de systèmes 64 bits se sentiront délaissés, ainsi que les Linuxiens et Mac-users. La version bêta ne prends pas en charge les systèmes avec ces architectures. Ceci en dépit du fait que ce sont justement les versions Linux et Mac de Flash qui étaient les plus problématiques avec la lecture vidéo, récriées pour leur consommation de ressources.
La liste des cartes graphiques compatibles et des avancées de la bêta est mise en ligne par Adobe. On note notamment que Flash sera disponible pour la plupart des appareils mobiles, ce qui inclue les smartphones, les netbooks et globalement tout les appareils disposant d’une connexion Internet. Outre un support amélioré des capacités mobiles de ces appareils (gestion de la mémoire, de la consommation CPU et batterie), on remarque que la gestion de périphériques spécifiques à ce type d’appareils est introduite par la version 10.1 de Flash (accéléromètres, écran multi touch...).
Flash Player 10.1 introduit également le décodage matériel de vidéos encodées en H.264, afin de rendre la diffusion de ces vidéos plus fluide, et de meilleure qualité, tout en déchargeant le processeur de cette tache en la confiant au GPU. Bien entendu, les chipsets graphiques intégrés aux carte mères de certains PC portables risque de renacler à la tâche.