Une nouvelle assez surprenante viens d’être annoncée par Adobe, firme développant les logiciels bien connus tels que Photoshop, Premiere, Flash ou Acrobat Reader. En effet, la firme arrête le développement de Flash sous Linux, toutes les versions à venir se présenteront sous la forme d’un plugin pour le navigateur propriétaire Google Chrome.
En pratique, cela se traduit par deux choses pour les utilisateurs de GNU/Linux : D’une part, Flash Player 11.2 sera donc la dernière version compatible avec les API actuelles (programmes s’interfaçant avec Flash) sous Linux, ce qui implique que les utilisateurs désirant les dernières mises à jour de Flash Player devront obligatoirement passer par Google Chrome. D’autre part, les utilisateurs ne souhaitant pas utiliser Google Chrome devront rester sous Flash 11.2.
Connaissant la non-popularité des programmes propriétaires parmi les utilisateurs de GNU/Linux (Flash et Chrome sont deux logiciels propriétaires), on peut se douter que cette nouvelle va mécontenter la communauté du libre. Du coté des alternatives libres (Gnash ou Lightspark), elles ne sont pas assez abouties, ou présentent trop d’incompatibilités matérielles pour être envisagées en tant que solution pour l’instant. La solution la plus crédible reste probablement le HTML5, encore peu utilisé à l’heure actuelle. Peut être que cette décision d’Adobe accélérera son succès...