Deezer, site Internet français bien connu de musique à la demande, enrichit son offre, en ajoutant la possibilité de créer un compte Premium, offrant plus de libertés qu’un compte classique, mais payant. Un premier service existe déjà, nommé Deezer HQ, qui (au tarif de 4,99€ par mois) permet d’écouter la musique en ligne en 320kbits/s au lieu de 128.
Le service Premium ajoute donc une nouvelle fonction, et pas des moindres, c’est la possibilité de télécharger les morceaux que l’utilisateur écoute sur Deezer. Et tout cela en illimité ! La perspective parait séduisante. La nécessité d’être connecté à Internet pour utiliser Deezer disparait, tout les morceaux sont accessibles depuis n’importe où, sur n’importe quel poste.
Le stockage des musiques se fait via un logiciel, nommé Deezer Desktop, ou Deezer Mobile pour accéder à ses morceaux préférés depuis un téléphone compatible avec le service. A noter également que la souscription à un compte HQ ou Premium permet de s’affranchir totalement des pubs présentes sur le site pendant la navigation.
L’offre semble bien alléchante, cependant le service reste soumis à quelques limitations. Les morceaux téléchargés sont verrouillés par des DRM, donc ingravable sur CD (pour écouter dans sa voiture par exemple), ou incompatible avec de nombreux lecteurs MP3. De plus, la licence DRM se désactive d’elle même si le payement de l’abonnement est interrompu.
Bref, ce service présente des avantages, mais aussi des inconvénients imposés par la législation française. Les maisons de disque attendent de plus ce lancement, car elles se verront reverser 60% des revenus que ce service génèrera, soit 10% de plus que pour un compte Deezer standard.