On ne présente plus Ubuntu, distribution Linux connue pour faire partie des plus "user-friendly" (comprendre facilement abordable par ces gens bizarres utilisant Windows). Rituellement, Ubuntu nous avait habitué à subir deux mises à jour majeures par an, une en avril et une en octobre, et c’est chose faite. Après la 9.04 (comprendre 04.09, soit avril 2009), nommée Jaunty Jackalope, c’est au tour de la 10.04 (soit octobre 2009), nommée Karmic Koala, de faire son apparition hier dans le monde des distributions Linux.
Quoi de neuf dans cette nouvelle version donc ? De nombreuses choses en somme...
Tout d’abord, la distribution intègre par défaut le noyau 2.6.31, ce qui signifie ajout du support le l’USB 3.0, une sécurité améliorée, un support en natif du système de fichier ext4 (possibilité de gestion de partitions de taille maximum de 260 octets, rien que ça, amélioration des performances des disques dur grâce à une fragmentation des fichiers réduites), et bien d’autres améliorations.
On retrouve les 3 gestionnaires de bureau habituels, GNOME, KDE et XFCE, avec un petit nouveau, LXDE.
Gnome subit de nombreuses améliorations, passant directement de la version 2.6.1 à 2.8, en attendant la version 3 à paraitre dans 5 mois. Le thème a été revu, corrigé, la bibliothèque GTK grandement améliorée. Du coté de KDE et XFCE, de nombreux bugs sont résolus, et KDE est rendu disponibles pour la version "Netbook remix", mais pas de changements majeurs du coté de ces deux gestionnaires de bureau. LXDE, petit nouveau, vient se rajouter à la liste, mais encore en version unstable. Censé être plus léger encore, il est surtout destiné aux anciennes configurations.
Le chargeur de démarrage est maintenant Grub2 avec une organisation complètement différente dans la gestion et les fichiers de configuration. Autre bonne nouvelle pour les utilisateurs désirant découvrir Linux à travers Ubuntu, l’installation a été encore une fois simplifiée, le partitionnement a été automatisé.
Le gestionnaire de démarrage de la machine est entièrement revu et corrigé, le logiciel Upstart permet désormais d’optimiser automatiquement le démarrage des différents services de la machine, afin que l’utilisateur ait la main le plus vite possible.
Comme dans les précédentes versions du système, les logiciels habituels sont présents, comme la suite bureautique OpenOffice, Firefox ou encore la messagerie Evolution. Cependant, le logiciel de messagerie a changé : Empathy remplace Pidgin. Celui-ci prend en charge tous les systèmes de messagerie habituels (MSN, AIM, Yahoo!, Google Talk...), mais accepte aussi l’utilisation d’une webcam avec MSN, Google Talk et d’autres.
En bref, une nouvelle version présentant de nombreuses améliorations qui devraient ravir les personnes déjà conquises par Ubuntu, et qui devraient aider les personnes désirant s’y mettre à découvrir le monde de Linux !