La dixième version de la célèbre distribution Linux viens d’être rendue disponible au téléchargement. "Jaunty Jackalope" succède donc à "Intrepid Ibex", et précède "Karmic Koala". Cette nouvelle version sera supportée pour une durée de 18 mois, soit jusqu’en octobre 2010. Pour info, le Jackalope est une sorte de croisement entre une antilope et un lièvre, un animal imaginaire issu du folklore américain, comme le dahu français.
Dans l’ensemble, la plupart des logiciels pré-intégrés à la distribution ont subi des mises à jour (Firefox, Brasero, Open Office...). Le gestionnaire de Bureau Gnome passe en version 2.26, le serveur graphique Xorg en version 1.6, annonçant une meilleure prise en charge des cartes graphiques ATI récentes, grace à une amélioration du pilote libre de la distribution.
Ubuntu 9.04 inclut un noyau Linux 2.6.28, qui ajoute le système de fichier Ext4. La gestion de partitions en Ext4 sera désormais possible, même si le système de fichier par défaut reste le Ext3. On note de plus la désactivation par défaut du raccourci Ctrl+Alt+BackSpace (ce raccourci avait pour effet de redémarrer la couche graphique de l’OS), pour éviter les activations par défaut.
Vous pouvez télécharger votre propre copie ou commander des CD (entièrement gratuit) à partir de cette adresse :
http://www.ubuntu.com/