Depuis quelques mois déjà, le géant de l’informatique Dell a laissé entendre qu’il s’interessait de plus en plus aux systèmes d’exploitation alternatifs comme Linux pour le proposer sur une partie ou l’ensemble de sa gamme afin de satisfaire les clients qui ne souhaient pas utiliser Microsoft Windows.
La décision a enfin été prise et Dell proposera bien un système d’exploitation Linux sur une partie de sa gamme d’ordinateurs portables et desktop. Comme indiqué le blog du géant de l’informatique, le choix s’est porté sur Ubuntu 7.04.
D’ici quelques semaine seulement, les consommateurs des états unis pourront donc choisir entre Windows et Linux lors de l’achat d’un ordinateur Dell. Cette annonce représente un évènement puisque c’est la première fois qu’un grand constructeur d’ordinateur offre cette possibilité à ses clients.
Les conséquences d’une telle annonce devraient être nombreuses. Tout d’abord, il est évident qu’une légère tension risque de naître entre Microsoft et Dell. Ensuite, avec un système Linux installé, les ordinateurs Dell devraient être moins chers que ceux proposés avec Windows et certains constructeurs risquent d’emboiter le pas à Dell pour ne pas avoir une offre trop décalée par rapport à celui-ci. Enfin, on peut supposer que Microsoft ne va pas rester sans régir face à une situation qui risque de faire boule de neige et faire ainsi baisser le volume de ses ventes déjà un peu plus basses que prévu depuis le lancement de Windows Vista.