Selon des études, faites par la SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique) et par la BPI (British Recorded Music Industry), les ventes de l’industrie musicale enregistrent des baisses records depuis 2002. En effet, l’explosion de l’offre légale sur Internet a radicalement changé les modes de "consommation" musicale des Internautes. Le signe le plus flagrant concerne le CD Single.
En effet, en 2002, la BPI enregistrait 43,9 millions de ventes de Singles en Anglettere. En 2009, 117,6 millions de Singles se sont vendus, mais 116 millions de ces ventes se font sur le net, pour 1.6 millions en format physique. Soit 1.89% des Singles vendus le sont en format physique, contre 98.11% en format numérique.
La vente de cd Single au format numérique a donc explosé grâce à l’offre légale sur le Web, mais ceci au détriment de son format physique. Ceci est donc une représentation très claire de ce que signifie le Single, un achat impulsif, souvent sinonyme de consommation de masse de l’industrie musicale.
Les majors se posent de plus en plus de questions sur le devenir de ce genre de consommation, et sur le format du CD en général. Certains artistes on déjà pris des initiatives, comme les groupes de rock Radiohead ou U2, qui semblent réfléchir a des moyens de proposer leurs créations via le Web (morceaux en téléchargement sur les sites officiels des groupes, diffusion de concerts en live via Youtube). Ces initiatives permettraient de plus de s’affranchir des contraintes du format physique CD, comme la longueur (entre 60 et 80 minutes) ou le nombre de titres (entre 12 et 20) pour les albums.
Les successeur au CD que l’on a pu voir par le passé n’ayant pas eu le succès attendu (SACD; DVD Audio), on peut se demander si l’avenir n’est pas justement dans la musique numérique. S’il apparait que la musique numérique n’a pas encore trouvé l’offre qui séduira le public, et son modèle économique de demain (sans pub? avec pub? à l’unité? illimité?), il convient peut-être alors de trouver d’autres moyens de gagner de l’argent avec la musique.