Cette année, le père Torvalds a laissé un joli cadeau dans les souliers des Linuxiens : un nouveau Kernel, tout nouveau, tout chaud ! Rappellons au passage que un Kernel, c’est le noyau du système, integrant les drivers, les bibliothéques, enfin bref, le coeur du système ! Linux étant open source, son kernel est aisement modifiable et upgradable (utile en cas de périphérique non reconnu).
Quoi de neuf dans cette nouvelle révision (la 2.6.28) ? Une révision majeure : le système de fichier ext4 diponible en version stabilisée, et pleinement compatible avec les anciennes versions ext2 et ext3, et qui optimise la gestion des fichiers.
Le système graphique semble être en pleine revisite, avec l’ajout du gestionnaire de mémoire pour carte graphique, et bien d’autres. Le Wireless USB est maintenant supporté, et de nombreux pilotes ont étéajoutés ou améliorés.
Bref, un bon nombre d’ajouts et d’améliorations font l’objet de ce nouveau kernel, téléchargerable sur www.kernel.org pour les utilisateurs confirmés, en attendant d’avoir des versions compilées dans vos dépots habituels...