Nous vous parlions recemment des prix des processeurs Intel i7 en cours de gestation, dont l’arrivée sur le marché est prévue pour courant novembre. Ces processeurs devraient faire la joie des fans d’overclocking.
En effet, les captures d’ecran commencent à pleuvoir sur le net : un modèle cadencé à 2,93GHz aurait déjà été overclocké à 4,11GHz, à une tension de fonctionnemment de 1,576V, et grace à un simple ventirad (refroidissement à air). Les overclockeurs pourront s’en donner à coeur joie avec la nouvelle puce d’Intel...
Pour information, la microarchitecture Nehalem apporte plusieurs changements majeurs, comme l’intégration du contrôleur de mémoire, l’utilisation d’un nouveau bus de données système et inter-processeur ainsi que l’intégration (sur certaines déclinaisons) d’un processeur graphique et d’un contrôleur PCI-Express.
Quelques mots ont filtrés sur l’après Nehalem : l’architecture suivante nommée Westmere, sera basée sur la reduction de la gravure des Nehalem en 32nm (diminution de la taille des composants au sein de la puce de silicium). Une réduction supplémentaire en 2011 donnera naissance à Sandy Bridge, Microarchitecture prevoyant la gravure en 22nm.