Nous l’avions déjà souligné dans un de nos dossiers portant sur les premières GeForce 8800, les cartes graphiques accompagnées d’un processeur pas assez véloce peuvent être limitées par ce dernier avec pour conséquence directe, un nombre d’images par seconde sérieusement revu à la baisse.
Notre confrère 59Hardware nous propose aujourd’hui de refaire le point sur cette situation avec les 5 cartes graphiques les plus intéressantes du moment à savoir : une Radeon HD 4850, une Radeon HD 4870, une geforce GTX 260, une geforce GTX 280 et enfin une geforce 9800 GTX Top. Les cartes graphiques ont été testées sur les mêmes applications avec trois processeurs différents afin d’observer si ces derniers sont oui ou non un facteur limitant pour les 5 cartes graphiques. Avec ce dossier, vous saurez donc quel processeur prendre en fonction de la carte graphique que vous aurez choisie.
"Aujourd’hui nous allons nous intéresser au monde de la 3D ; mais plus qu’un comparatif « classique » entre plusieurs cartes graphiques, nous avons étendu le comparatif en testant chaque carte sur trois CPU différents. 2 Cartes AMD, 3 Cartes Nvidia, trois CPU Intel dans 3 résolutions et deux niveaux de filtrage. Au menu donc deux cartes AMD avec les Radeon 4850 et 470 ainsi que trois cartes Nvidia avec les GTX 260 GTX 280 et 9800GTX Top. Toutes nos cartes sont passées à tour de rôle sur un Pentium Dual Core E2180, un Core 2 Duo E8500 et un Quad Core Q6600 overclocké à 3.0Ghz ; avec à chaque fois trois résolutions et deux niveaux de filtrage, de quoi juger au mieux les performances de chaque ensemble."
>> Comparer les prix des cartes graphiques <<
>> Lire le test de notre confrère <<