Après une très longue traversée du désert, AMD se retrouve enfin sous les feux de la rampe en ce qui concerne les cartes graphiques. Depuis l’arrivée des cartes graphiques RADEON HD 48xx, le constructeur de Sunnyvale enchaîne les nouveautés performantes tout en pratiquant des prix très inférieurs à ceux de la concurrence. Avec l’arrivée toute récente de la Radeon HD 4870x2, le constructeur de Sunnyvale a même repris à NVIDIA le titre du fabricant de la carte graphique la plus puissante du marché.
De son côté, NVIDIA qui a annoncé un bilan plutôt mitigé et des pertes liées au coup de la prise en charge des GeForce 8m deffectueuses dans certains ordinateurs portables semble dans une position un peu plus inconfortable que d’accoutumé. Dans le secteur haut de gamme, le rapport performances/prix proposé par la firme au camélon semble moins élevé, ce qui rend les produits un peu moins convainquants.
Dans ce contexte, AMD qui ne propose toujours pas d’offre capable de faire face à celle d’Intel sur le marché des CPU, semble prêt à tirer son épigle du jeu. D’après notre confrère Digitimes, les parts de marché d’AMD dans le domaine des cartes graphiques seraient passées de 30 à 40% depuis la sortie des Radeon HD 4800 et le fondeur espère même pouvoir dépasser les 50% en 2009. Cette tendance devrait aussi se confirmer dans le sercteur des IGP (GPU embarqués dans les portables) où les problèmes rencontrés actuellement par NVIDIA favorisent là encore les solutions proposées par AMD (ATI).