Nous vous parlions il y a 3 jours de l’arrivée du Velociraptor (Voir cette news), le nouveau disque dur de Western Digital. Déjà testé par plusieurs sites Anglais et Allemands, nous attendions avec impatience un test Français pour tout savoir sur le disque dur interfacé en SATA le plus rapide du monde. C’est chose faite aujourd’hui chez Tom’s Hardware !! Ce Bijou étant un 2.5" dans un boîtier 3.5", les performances sont elles vraiment à la hauteur de nos espérances ?
Sur le papier, le VelociRaptor semble effectivement très performant puisqu’il est annoncé avec un débit élevé de 120 MB/s et de très bon temps d’accès (4.2ms en lecture et 4.7 en écriture). Avec une vitesse de rotation des plateaux à 10000tr/min, un cache de 16Mb et un espace de stockage de 300Go, ce petit montre de performances interfacé SATA II est tout de même facturé au prix de 250€ environ.
"Là où tout le monde attendait capacité et performances revues à la hausse, Western Digital s’est remis à la table à dessin et a analysé les caractéristiques exhaustives d’un disque dur haut de gamme. Le but était de créer un disque ayant la fiabilité et les performances pour pouvoir non seulement convaincre les joueurs et utilisateurs exigeants, mais aussi s’immiscer sur le segment des stations de travail et serveurs entrée de gamme, et assurer la compétition avec les disques à mémoire flashPuce de mémoire qui à la différence de la mémoire vive (DRAM) a la particularité de conserver les données en permanence après leur écriture, même en c... pour le moment. Les solutions de stockage pour serveurs passent actuellement du format 3,5 pouces à 2,5 pouces, là ou les disques pour configurations classiques resteront en 3,5" à court terme au moins. Cependant, Western Digital a trouvé une belle manière d’allier le meilleur des deux mondes."
>> Comparer les prix des disques durs <<
>> Test du Velociraptor de WD : Tom’s Hardware France <<