Apple vient d’annoncer ses chiffres pour le dernier trimestre, clos le 29 décembre 2007.
Soit :
- 9,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires
- 1,58 milliards de dollars de résultats nets (marge bénéficiaire).
Ces chiffres plutôt impressionnants sont à comparer avec ceux de la même période, de l’année d’avant : 7,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
Apple ne tient cependant pas un discours optimiste face à ces résultats qui semblent pourtant plutôt bons. Le responsable ? La baisse des volumes de ventes de l’Ipod qui n’a enregistré que 5% de progression cette année. En effet, Apple avait prévu de vendre entre 22,4 et 25 millions d’Ipod et ils n’en ont vendu "que" 22,1 millions. De plus, bien que Apple enregistre une hausse de 44% pour les ventes des Mac, celui-ci s’attend à une baisse de sa marge brute, entre autre à cause de la baisse des ventes de logiciels.
Tout ces chiffres qui semblent de premier abord au beau fixe, ont été sanctionnés par une baisse de l’action d’Apple valorisée à 155 $ alors que l’action a atteint jusqu’à 202 $. La situation économique américaine n’arrange rien mais d’après les analystes, Apple conserverait tout de même une situation convenable et l’action d’Apple devrait remonter un peu d’ici la fin de l’année.