Certains diront que c’était un secret de polichinelle alors que d’autres diront que rien n’était sûr vu le nombre impressionnant de nouveaux services dernièrement déployés par Alice (musique illimitée, 180 chaînes etc...).
Et pourtant, d’après nos confrères du Figaro, c’est aujourd’hui officiel ! Le plus petit des fournisseurs d’accès à internet français qui revendique 880 000 clients est en vente. Telecom Italia vient en effet de mandater la banque d’affaires Calyon, une filliale du Crédit Agricole, pour gèrer la vente du Fournisseur d’accès à internet.
Après le rachat de Club Intenet, de Tele2 et d’AOL par Neuf Cegetel dont SFR prend actuellement les rênes, c’est maintenant au tour d’Alice de trouver un acquéreur. Il s’agit probablement là du dernier grand chamboulement que vivra le paysage de l’internet Français qui devrait se stabiliser avec 3 grands opérateurs (Orange, Neuf Cegetel, Free) et Numéricable.
Cependant, la belle blonde ne devrait pas trouver un acquéreur aussi facilement. L’année dernière, Free et Neuf Cegetel avaient l’un comme l’autre fait savoir qu’ils étaient intéressés par le rachat d’Alice. Mais aujourd’hui les choses ont bien changés.
Neuf Cegetel doit d’abord digèrer les rachats boulimiques et successifs qu’il a du faire pour prendre la place de deuxième opérateur internet Français tout en gèrant le transfert du contrôle des opérations vers SFR VIVENDI. De plus le rachat d’Alice ne s’avère pas vraiment stratégique puisqu’il ne lui donnerait pas la place de premier FAI français en ce qui concerne le nombre d’abonnés. De son côté, Free fait de très nombreux investissements sur la fibre optique et n’a jamais été enclin à racheter des sociétés déficitaires. Estimé entre 600 et 650 millions d’euros, Alice n’est toujours pas à l’équilibre. Malgré tout les efforts de Télécom Italia, Alice continue de perdre de l’argent ce qui ne risque pas de motiver les acquéreurs potentiels.
La belle trouvera-t-elle son prince charmant ? Affaire à suivre dans les jours à venir...