Destinée aux processeurs Intel Core 2 de dernière génération, la carte mère Gigabyte GA-73UM-S2H supporte officielllement un FSB 1333 MHz ainsi que la DDR2 800. Elle est pourvue d’un chipset NVIDIA MCP73 qui intègre dans une seule puce le Northbridge, le Southbridge et un GPU NVIDIA Geforce 7150.
Ce chipset "tout en un" offre beaucoup d’avantages puisqu’il simplifie le layout de la carte et permet ainsi de réduire les coûts de production. Très bien fourni, ce chipset permet aux constructeurs de cartes mères de proposer un maximum de connectiques sur une carte peu encombrante qui devrait facilement trouver sa place dans des PC salons destinés à la vidéo.
Jugez plutôt... Pour 80 €, la Gigabyte GA-73UM-S2H est pourvue d’un refoidissement passif et intègre 10 ports USB2, 2 ports Firewire, eSata, Lan, audio 5.1 (avec optique et Spdif) ainsi que des sorties VGA, DVI et HDMI. S’agit-il de la bonne affaire de cette fin d’année ? Réponse dans le dossier de notre confrère...
"Après avoir passé en revue le chipset G33 de chez Intel nous allons aujourd’hui nous intéresser au MCP73 de chez Nvidia à travers une carte mère de chez Gigabyte : la GA-73UM-S2H. Le MCP73 est un chipset ayant la particularité de regrouper en une seule puce le northbridge, le southbridge et un GPU. Notre carte est composée d’un Nforce 630i couplé à une Geforce 7150. Elle est vendue 80€, mais que vaut-elle vraiment ? Si la concentration en un seul chipset de tous les composants est une bonne chose pour réduire les coûts de fabrication et donc le prix de la carte, qu’en est-il des performances de cet ensemble ?".
>> Comparer les prix des cartes mères <<
>> Lire le test de notre confrère <<