Dans cette actualité, nous vous faisions part de l’accord trouvé suite aux longues négociations entre Orange et Apple pour entamer la commercialisation de l’iPhone en France.
Pourtant quelques magasins commencent à vendre l’iPhone en France, et en plus avec des abonnements autre que ceux proposés par Orange. Et même si Orange menace de représailles tous les revendeurs aillant porté atteinte à son exclusivité, il n’est pas du tout sûr que la firme française obtienne gain de cause auprès de la justice.
Le site Internet PhoneAndPhone propose l’iPhone nu à 749 € ou à 379 € avec un abonnement chez Bouygues. Et voilà, le problème d’Orange, cela n’a rien d’illégal : ce sont des modèles importés, et rien n’interdit de les vendre.
Un contrat d’exclusivité ne lie que les deux protagonistes soit Orange et Apple. La seule chance d’Orange serait d’attaquer Apple pour non respect du contrat d’exclusivité dans la mesure où Apple devrait mieux surveiller ces grossistes. Un cas qui semble totalement improbablement, vu les retombés médiatiques néfastes que cela représenteraient.
Nous devons tout de même vous mettre en garde contre ces achats d’iPhone desimlockés : ils ne sont garantis que chez le grossiste, qui en cas de soucis, renverra votre appareil aux USA. Le fait de débloquer l’appareil étant illégal aux Etats-Unis, personne ne peut savoir ce que cela va donner. Deuxième point, les contrats comportent des clauses afin que les utilisateurs n’effectuent pas de mises à jour ou autre modification du téléphone, puisqu’Apple pourrait bloquer les appareils "illégaux" via ces mises à jours. De quoi faire refléchir avant d’investir quelques centaines d’euros.
En tout cas, Orange se retrouve avec un magnifique contrat d’exclusivité, négocié de façon "admirable", qui leur coûte probablement une fortune, et qui pour le moment ne les laisse que pieds et poings liés, avec un téléphone plus cher, et à la vente dans un peu moins d’un mois ...
Tous les revendeurs se disent juridiquement à l’abri, il ne reste plus qu’à attendre la réaction d’Orange et peut-être même d’Apple.