Avec ses processeurs, VIA n’a jamais rencontré le succès commercial qu’il a déjà connu avec ces chipsets. Tout juste capable de rivaliser avec un Pentium III, le petit dernier de chez VIA qui a été baptisé VIA C7, n’a pas su attirer les foules alors qu’AMD/Intel se livraient un duel sans merci à coup de MHz et de nombre de coeur. Ce processeur qui n’est autre qu’une évolution du bon vieux VIA C3, n’avait donc rien ou pas grand chose pour faire parler de lui à part sa très faible consommation (0.1W en idle et 20W en charge). Devant ce constat, bon nombre de nos confrères (et nous même) le considèraient comme mort né malgré son intégration dans quelques produits comme l’offre Dedibox de free.fr et pourtant...
Aujourd’hui, c’est Packard Bell qui remet le VIA C7-M sous les feux de la rampe avec l’annonce de la commercialisation immédiate du Packard Bell EasyNote XS, un ultra portable animé par un processeur via C7 cadencé à 1.2 GHz. Pourvu d’un écran 7 pouces (800x480), cet ordniateur ne pèse que 950 grammes pour une épaisseur de 30 mm seulement. Cependant malgré sa faible taille, l’avantage majeur de ce produit n’est autre que l’argument de vente numéro de VIA, la faible consommation et donc l’autonomie. Avec les connexions bluetooth, wifi et une webcam intégrée, cet ordinateur devrait permettre à son utilisateur de surfer n’importe où (tant qu’il y a un point d’accès) pendant plus de 3 heures. Pourvu de 1024 Mo de ram et d’un disque dur 30 Go de 1.8 pouces, cet ordinateur ne devrait cependant pas se montrer très véloce même si il est fourni avec Windows XP. L’autonomie risque donc ici d’être le synonyme de patience dés que l’on sera en dehors du cadre des applications web et des logiciels de traitement de texte.
Le lancement de ce portable devrait toutefois apporter un petit rayon de soleil à VIA dont les processeurs ne sont pas les seules technologies à être dans l’ombre actuellement. « Chez VIA, nous sommes très heureux que Packard Bell ait construit l’EasyNote XS autour de notre plate-forme ultramobile VIA C7-M », a déclaré Richard Brown, Vice-président Corporate Marketing chez VIA Technologies, Inc. « Les clients de Packard Bell ne manqueront pas d’apprécier la productivité et la créativité permises par le faible encombrement et l’autonomie records de cette machine », a-t-il ajouté. Petit quiz, quel est le nom du dernier chipset VIA pour processeur Intel ou AMD ?