Après avoir entamé un plan de restructuration de grande ampleur qui n’est pas toujours terminé, Intel semble aujourd’hui disposer d’assez de ressource pour entamer une modernisation nécessaire.
En effet, après avoir présenté des produits plus que convainquant gravés en 45 Nm, Intel doit aujourd’hui être en mesure de les produire en masse. Pour se faire, le fondeur de Santa Clara a programmé la construction de 4 usines de dernière génération. Une première usine a déjà été ouverte en Oregon et Intel a inaugurer la seconde hier, le 25 octobre 2007.
Baptisée Fab 32, cette nouvelle untité de production de classe 1 est implantée à Chandler en Arizona. Elle est capable de produire plus de 25000 wafers de 300mm gravés en 45nm par mois. C’est donc en partie de cette usine que sortiront sans doute les nouveaux processeurs Intel Penryn qui seront lancés le 12 novembre.
Revenons sur la "classe 1" qui ne doit pas vous évoquer grand chose. L’objectifs d’une usine de classe 1 est de produire le plus grand nombre de puces sans défaut grâce à un environnement stérile. Pour cela, cette usine doit répondre à des normes de propreté draconiennes. Dans une "classe 1" telle que Fab 32, il ne faut pas perdre plus d’une particule mesurant un demi micron dans un volume d’air de 30 centimètre cube. D’après Intel, c’est un environnement 100 fois plus propre que la salle d’opération d’un hôpital.
Couloir de sortie des employés (en bas) et des wafers circulant dans des conteneurs sur rails (au dessus)
Cependant, être capable de fabriquer des wafers gravés en 45nm n’est pas le seul enjeu de la FAB 32 puisqu’ Intel souhaite que cette usine soit aussi propre à l’intérieur qu’a l’extérieur. On parle donc ici de recyclage.
En 2006, Intel a déjà réussi à recycler et réutiliser plus de 79% de son eau et 74% de de ses déchets solides (57 000 tonnes) avec d’autres usines. Améliorer encore ces résultats permettrait à Intel de recevoir la certification "LEED" ( Leadership in Energy and Environmental Design) qui est accordée par l’US Green Buildings Council.
Dans une période où le monde prend enfin conscience des dégats aoccasionnés par la pollution produite par les hommes, cette récompense permettra à Intel de devenir un constructeur considèré comme "vert" ce qui à terme devrait devenir un argument marketing essentiel pour toute entreprise qui souhaite garder une bonne image de marque.
>> Comparer les prix des processeurs <<