Notre vieillissante architechture 32 bits impose un certain nombre de limitations et parmi celles-ci, on trouve la quantité de mémoire vive maximum pouvant être allouée à une application qui est fixée à 2 Go. Quel que soit la quantité de mémoire installée sur votre PC, une application ne pourra donc jamais utiliser plus de 2 Go d’espace de mémoire virtuelle.
En lisant ceci, on peut se dire : "Ce n’est pas vraiment un problème, quelle application même sous Windows et à part Windows lui même, peut consommer autant de mémoire ?
La réponse est à chercher du côté de votre carte graphique et des jeux qui vont avec. En effet, pour fonctionner vos jeux comme toutes les applications doivent fonctionner avec cette limite de 2 Go. Hors les textures et autres shaders qui sont logées dans la mémoire de votre carte graphique le sont aussi dans la mémoire centrale de votre PC. Ainsi, plus la quantité de mémoire vive embarquée par votre carte graphique est importante et plus la quantité de mémoire utilisée par celle-ci parmi les 2 Go d’espace de mémoire virtuelle augmente.
En clair, plus votre carte graphique a de la mémoire embarquée et moins l’application a de mémoire vive pour travailler. C’est pour cela que certaines cartes graphiques pourvues de beaucoup de mémoire s’avèrent plus lentes que des modèles identiques ayant moins de mémoire sur certaines applications. Même si ce problème est corrigé par DirectX 10, il ne l’est pas pour tous les jeux compatibles DirectX 9.0 sous Windows Vista.
Microsoft a donc publié il y a quelques jours un patch ( KB940105 ) qui corrige ce problème sous Windows Vista.
Pour télécharger la mise à jour pour Windows Vista X86, cliquez ici.
Pour télécharger la mise à jour pour Windows Vista X64, cliquez ici.
Source: Clubic.com