AMD vient d’annoncer une nouvelle extension du jeu d’insctructions pour processeurs X86, qui comme on peut le deviner sera baptisée SSE5 et fera suite au SSE4 d’Intel qui devrait arriver avec les processeurs Penryn gravés en 45nm . Ces nouvelles instructions en 128-bit seront intégrés dans les processeurs pourvus du coeur Bulldozer qui exploiteront de la mémoire DDR3. Le coeur Bulldozer devrait faire son apparition sur les ordinateurs professionnels (serveurs) et grands publics dans le courant de l’année 2009.
L’objectif de ce nouveau jeu d’instruction est de permettre aux processeurs de se montrer encore plus véloces sur des applications multimédias telles que la compression de vidéos en haute définition, les applications demandant beaucoup de calculs comme la retouche photo et enfin les opérations complèxes comme l’encryptage de données.
Pour séduire les développeurs et les inciter à utiliser le jeu d’instruction SSE5 dans leurs nouvelles applications, AMD a conservé la compatibilité X86 et a aussi introduit quelques avancées comme le Fused multiply accumulate (FMACxx) qui permet de réaliser plus de calculs avec moins d’instructions ou encore le "3 - Operand" (Comprenez code ou programmation à trois opérateurs) qui a déjà fait ses preuves sur d’autres technologies.
Enfin pour ceux qui auraient un trou de mémoire, SSE, pour Streaming SIMD Extensions, est un jeu de 70 instructions introduites par Intel en 1999 sur les processeurs Pentium III. Créées pour l’architechture X86, ces instructions ont permi l’accélération des logiciels en effectuant le traitement de plusieurs tâches simultanément. Avec SSE5, AMD porte aujourd’hui ce nombre d’instructions à 170.