Les chercheurs de chez Xerox ont mis au point un papier expérimental qui serait réutilisable.
En effet, Xerox corporation a annoncé aujourd’hui la mise au point d’une nouvelle technologie qui permet de limiter le nombre exorbitant de feuilles de papiers qui ne sont utilisées que pour des impressions ayant une utilité temporaire.
Près de la moitié des impressions effectuées par un employé de bureau ne servent qu’à des taches ponctuelles : impression de listing, d’email ou autre.
Toutes ces impressions sont une forte source de destruction et de pollution de la planète.
Xerox déclare avoir mis au point une encre qui s’effacerait au bout de 16 à 24 heures sans avoir besoin d’un traitement spécial. Cette encre serait pourpre et imprimée sur un papier jaune clair. L’equipe de chercheurs déclare que ce système d’impression fait appel à un procédé d’impression en basse résolution avec une encre qui réagit aux ondes lumineuses.
La limite de ce procédé est simplement l’usure subit par le papier au court des multiples impressions.
Cette nouvelle technologie ouvre une nouvelle voie mais n’était-il pas simplement regrettable que nous continuons à utiliser autant de papiers inutilement.
Reste à soulever la question du recyclement de ce papier "magique".
Xerox déclare continuer les recherches en collaboration avec le PARC ( Palo Alto Research Center Inc.) afin d’améliorer ce système, mais également afin de trouver un maximum de technologies "vertes" qui permettent de protéger l’environnement.