Le cabinet d’analyse Isuppli a publié hier un compte-rendu qu’il concluait que
Sony atteindrait des pertes records pour sa PS3.
En effet, l’utilisation de pièces de très hautes technologies comportent un coût important. D’après Isuppli le décompte pour une PS3 se ferait de la façon suivante :
Le total déjà impressionnant ne tient compte ni de la marge accordée au distributeur, ni du coût des accessoires et de l’emballage.
La perte pour chaque console serait donc de 306.85 $ pour une 20Go et de 241.35 $ pour une 60Go. Sony aurait vraiment intérêt à mettre en avant sa console haut de gamme...
Ainsi, Sony dépasse largement Microsoft, en effet lors de la sortie de la Xbox 360 en novembre dernier, Isuppli estimait que Microsoft perdait environ 126 $ par console.
Petit espoir pour Sony, après un an d’exploitation, la Xbox 360 rapporte un petit 76 $ à Microsoft. La PS3 suivra sûrement le même chemin pour finir par être rentable :
Tout ça tout de même pour produire une console de très haute technologie, qui selon les spécialistes de Isuppli aurait les mêmes capacités qu’un PC haut de gamme pour le prix d’un Pc entrée de gamme.
Sony produit donc la console la plus chère du marché, mais il produit aussi la plus performante et reste le constructeur qui a le plus investi pour créer cette nouvelle technologie.
De toute manière, nous n’avons aucun doute sur le fait que Sony avait prévu cet investissement et qu’à long terme, la PS3 lui rapportera de l’argent.