La SACEM, la SCPP et la SNEP, de puissants défenseurs des droits d’auteurs concernant la musique, s’attaquent aux logiciels libres ! Le vote sur l’amendement "VU/SACEM/BSA/FT Division Contenus" de la loi DADVSI (Droit d’Auteur et Droits Voisins dans la Société de l’Information) semble en être le principal déclenchement.
Un gigantesque raccourci entre une utilisation illégale d’un tel logiciel et le logiciel et son principe lui-même est ici utilisé !!Affirmer que, parceque certaines personnes utilisent des LL notament dans la catégorie P2P pour agir illégalement, les logiciels libres sont en cause, n’est tout simplement pas sensé. Que dire de logiciels comme edonkey et même du futur système de P2P de Microsoft Windows Vista ?
Ici aussi, bien que par le biais d’un logiciel propriétaire, c’est bien l’utilisateur qui en fait son utilisation, qu’elle soit bonne ou mauvaise.
Christophe Espern, co-fondateur de EUCD.info, une association en faveur des LL, a réagi :
"
Le loup est sorti du bois. Comment des personnes peuvent-elles à la fois prétendre défendre la culture et vouloir faire interdire les seuls logiciels permettant à tous d’y accéder ? À mon sens, la contradiction n’est qu’apparente : leurs intentions visent le contrôle du public. La culture n’est qu’un prétexte! "
J’espère vous faire réagir quand à la politique que sont en train de mener les majors de l’industrie du disque, très certainement par leur lobbying sur le gouvernement. La pression économique n’a décidément aucune limite...