Comme Intel, AMD est entrain de modifier ses chaines de productions pour pouvoir fabriquer ses processeurs avec une finesse de gravure de 65nm.
Pour les deux marques, il s’agit d’un enjeu majeur puisque la gravure en 65nm contre 90nm pour l’ancienne génération, permet non seulement de fabriquer plus de processeurs en une seule fois ce qui baisse les coups de production et donc le prix de vente, mais permet aussi de faciliter la montée en fréquence de cette nouvelle génération de processeurs tout en préservant une faible tension d’alimentation. Ce qui là aussi est un paramètre crutial pour augmenter la fréquence d’une même génération de processeur et ainsi faire face à la concurrence.
Pour rappel un wafer est une tranche très fine de silicium, sur laquelle on grave des millions de transistors. Après l’avoir gravé, le wafer est découpé en centaines de petits morceaux qui deviendront plus tard le coeur du processeur.
Pour en revenir à notre actualité, d’après the inquirer, AMD aurait quelques difficultés avec le passage en 65nm. Alors que les processeurs actuellement fabriqués avec cette technologie ne devraient pas demander plus de 1.1 volts pour fonctionner correctement, ceux-ci ont en réalité besoin d’environ 1.4 volt pour fonctionner. Ce voltage plus élevé a pour conséquence directe d’augmenter la consommation des processeurs de plus de 60% et risque de pénaliser fortement la future montée en fréquence de cette gamme.
Prévus pour fin 2006, ces processeurs pourraient bien avoir un peu de retard le temps de corriger ce problème.