À l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue hier à Munich, AMD a annoncé les premières livraisons commerciales de processeurs AMD64 fabriqués dans son usine Fab 36 de Dresde (Allemagne). AMD a entamé la fabrication en série sur wafer de 300 mm en technologie de 90 nanomètres (nm) dans un délai record, franchissant les différentes étapes majeures conformément aux délais annoncés et lançant la production à un niveau de rendement optimum.
AMD a par ailleurs fabriqué sur ce même site une quantité importante de processeurs de test en technologie en 65 nm parallèlement aux processeurs fabriqués en 90 nm, ouvrant la voie à l’utilisation en volume de la technologie de 65 nm dans le courant de l’année. Les ingénieurs de l’usine Fab 36 utilisent le procédé de fabrication automatisée de haute précision (APM), breveté par AMD, pour analyser en permanence les données fournies par les circuits de test et apporter des améliorations continues. Conformément au calendrier annoncé, le site Fab 36 devrait livrer les premiers circuits gravés en 65 nm au cours du deuxième semestre 2006.
« Notre stratégie de fabrication se poursuit en douceur », souligne Dirk Meyer, président et Chief Operating Officer d’AMD. « La capacité accrue offerte par l’usine Fab 36 va nous permettre d’atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé, à savoir doubler notre production totale entre 2005 et 2008. Plus que jamais, nous disposons des meilleurs atouts pour servir nos clients à long terme et remplir nos objectifs de croissance ambitieux ».
Le succès du site Fab 36 capitalise sur les exceptionnels résultats enregistrés par l’usine Fab 30, adjacente à Fab 36, où sont fabriqués des processeurs sur des wafers de 200 mm. Grâce au procédé APM et à d’autres améliorations de productivité et d’efficacité, AMD a augmenté la production totale de l’usine Fab 30 d’environ 80% entre le premier trimestre 2004 et le quatrième trimestre 2005. Initialement conçue pour un volume de production mensuel de 20 000 tranches maximum, cette usine produit aujourd’hui environ 30000 wafers par mois grâce aux améliorations continues et aux procédés opérationnels novateurs qui y sont développés et mis en œuvre.