le 17 Nov 2005 13:57
Dernier né de Microsoft, Windows Vista, précédemment appelé LongHorn.
Bien entendu, la sécurité sera l'une des priorités. L'utilisateur ne maîtrisant pas obligatoirement ce domaine, un assistant de configuration viendra régler la protection de votre machine. En quelques clics, il configurera votre ordinateur en fonction de votre utilisation.
Dans le même états d'esprit le Pare-feu devient "intelligent". Que vous soyez relié à un réseau ou directement connecté à Internet, il protégera votre micro en conséquence.
Pour ceux qui partage leur PC avec plusieurs utilisateurs, une nouvelle gestion des comptes va faire son apparition.
La fiabilité est la deuxième évolution importante. Partant du principe qu'une panne matérielle implique des erreurs système préalables, Vista se basera sur ces signes précurseurs pour signaler à l'utilisateur un problème éventuel.
Si ces quelques fonctions sont d'ores et déjà connues, le mystère reste entier en ce qui concerne l'interface.
Seul la Bêta 2 (annoncée pour la fin de l'année) intégrera la partie graphique du système. Les attentes vont dans le sens d'une interface 3D digne d'un jeu vidéo. Mais en pratique, il est difficile aujourd'hui de savoir jusqu'ou ira Microsoft, l'éditeur ayant toujours tenté de conserver une unité graphique dans ces systèmes afin de ne pas déboussoler l'utilisateur...
Si la rupture ne se fait pas dans l'utilisation, elle se fera sur le plan technologique.
Tout les ordinateurs sous XP ne pourront prétendre à la mise a jour.
Mémoire vive, disque dur et carte graphique seront bien trop sollicités par ce nouveau système...
Date de sortie : Rentrée 2006.