Il y a actuellement 418 visiteurs
Jeudi 21 Novembre 2024
accueilactualitésdossierscomparer les prixtélécharger gratuitement vos logicielsoffres d'emploiforum informatique
Connexion
Créer un compte

Conseil achat pc portable d'occasion

Comment choisir une configuration de rêve pour jouer, une machine dédiée à la vidéo ou encore le portable performant qui correspond à vos besoins ? Ce forum est là pour vous aider dans le choix de votre matériel informatique selon votre budget.

Conseil achat pc portable d'occasion

Message le 19 Mai 2024 06:51

Bonjour à tous, mon pc portable rame comme pas possible, du coup je vais sûrement changer.
J'aimerai votre aide sur le choix de ma config qui serai pour faire à terme du montage video de cession de ski et vtt et aussi du jeu sur pc ( liftoof simulateur de drone)
Merci d avance pour l aide
lenzo13
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)

Re: Conseil achat pc portable d'occasion

Message le 19 Mai 2024 07:04

Voici le lien d une config qui m intéresse
https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/2618744826
lenzo13
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)

Message le 19 Mai 2024 13:36

Salut,
le souci est qu'une machine de 8ème génération ça a bien 5 ans dans les pattes (j'ai un portable pro que je vais changer de cette génération... je ne compte pas le vendre ça ne serait pas honnête :roll: ) comme c'est un gamer, s'il a été utilisé pour jouer il a du chauffer...aussi ce n'est pas une machine fiable...elle peut aussi bien durer encore des années que tirer sa révérence dans 15 jours....
à moins de bien connaitre le vendeur c'est un achat aléatoire il vaudrait peut-être mieux partir sur du neuf car le montage vidéo ça sollicite pas mal la machine CPU + GPU

ensuite, c'est vrai qu'il faut un budget pour ça un PC portable neuf gamer pouvant faire honnêtement de la vidéo c'est plus de 1000 €... l'idéal étant du sur-mesure qui en Gamer revient souvent moins cher car les marque font le gros de leur bénef sur ce créneau alors que les assembleur font sensiblement la même marge sur tout les modèles... j'avais construit "un monstre portable" à 1800€ pour ma fille il y a 5 ans (pour une thèse de doctorat nécessitant un logiciel 3D très gourmand et du calcul très lourd sous mathlab) j'avais facilement économisé 600€ par rapport à la même chose dans une marque....

comme de nombreux logiciels de montage vidéo utilise, principalement, la carte graphique un core i7/ryzen 7 actuel sera largement suffisant pour jouer et faire le montage video... meilleur sera la carte graphique plus le montage video sera souple et il faut prévoir au moins 16 GO de ram aujourd'hui pour être confortable

la je viens de tester un montage sur le site ou je fais monter mes PC portables Pro
en partant sur la plateforme gamer la moins cher et en modifiant la configuration pour un core i7, 16 GO (2x8) en ram Corsair, avec un SSD Nvme rapide de 1 TO de chez samsung (très bien coté) avec une RTX 3050 6GO DDR6
j'arrive à 1 177,00 € TTC livré
Code: Tout sélectionner
Châssis et affichage
Elimina Series : Écran large LED mat 15,6 pouces 144 Hz 72 % NTSC Full HD (1920 x 1080)
Processeur (Unité centrale)
Processeur 10-Core Intel® Core™ i7-13620H (4,90 GHz Turbo)
Mémoire (RAM)
16 Go Corsair 3200 MHz SODIMM DDR4 (2 x 8 Go) (Soldes spéciale)
Carte graphique
NVIDIA® GeForce® RTX 3050 - 6 Go de RAM vidéo GDDR6 - DirectX® 12.1
1er disque SSD M.2
1 To SAMSUNG 970 EVO PLUS M.2, PCIe NVMe (jusqu'à 3500 Mo/R, 3300 Mo/W)
Lecteur de carte mémoire
Lecteur de carte mémoire Micro-SD intégré
Adaptateur C.A.
1 × Adaptateur AC 150 W
Câble d'alimentation
1 câble d'alimentation européen Cloverleaf, 1,5 m
Batterie
Batterie lithium-ion intégrée de 54 WH série Elimina
Pâte thermique
PÂTE THERMIQUE STANDARD POUR UN REFROIDISSEMENT EFFICACE
Carte son
2 Channel High Def. Audio + SoundBlaster™ Studio
Bluetooth et sans fil
GIGABIT LAN ET WI-FI INTEL® Wi-Fi 6E AX211 + BT 5.3
Options USB/Thunderbolt
2 PORTS USB 3.2 (Type C) + 1 PORTS USB 3.2 + 1 PORT USB 2.0
Langue du clavier
CLAVIER FRANÇAIS RÉTROÉCLAIRÉ MULTICOLORE DE LA SÉRIE ELIMINA 15"
Système d’exploitation
Windows 11 Famille 64 bit - inc. Licence unique
Langue du système d’exploitation
France/République Française - Français
Support de récupération Windows
Image de restauration Windows 10 / 11 multi-langue - Téléchargements illimités depuis votre compte en ligne.
Logiciel Office
Essai GRATUIT de Microsoft 365® (système d’exploitation requis) pendant 30 jours
Antivirus
Norton 360 - Licence d'utilisation 90 jours
Navigateur
Microsoft® Edge
Souris notebook
PAVÉ TACTILE 2 BOUTONS INTÉGRÉE
Webcam
WEBCAM FULL HD INTÉGRÉE 2 MP
Garantie
Garantie or de 3 ans (2 ans collection et retour, 2 ans pièces, 3 ans main d'œuvre)
Livraison
LIVRAISON EN 3 JOURS EN FRANCE MÉTROPOLITAINE
Délai de construction
Assemblage standard - Environ 3 à 5 jours ouvrables

c'est sur un site anglais très sérieux que je fréquente depuis déjà quelques années pour mes PC portables et ceux de ma fille... mes tour je les montes moi même :wink:
si une config personnalisée t'intéresse (ou le modèle mis en exemple), je te mettrai le lien vers leur site :wink:
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur

Message le 19 Mai 2024 15:28

Merci pour les conseils précieux, mais j ai un budget de 600 euros c est pour cela que je m étais tourné vers de l occaz
lenzo13
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)

Message le 19 Mai 2024 18:50

Je pourrai aller jusqu'à 800 mais pas plus
lenzo13
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)

Message le 19 Mai 2024 18:56

Dans ce cas, tu peux essayer le modèle que tu as repéré, il date un peux mais je fais occasionnellement un peu de montage vidéo avec mon PC portable en i5 de 8ème génération... l'encodage prend un peu de temps mais ça passe et avec la GTX 1070 tu as un GPU Nvidia donc plus aimé des logiciel de montages qu'une carte AMD (ils sont plus rare pour recruter le GPU en AMD)
ensuite, pour ton jeu je ne connais pas ses caractéristiques mais s'il n'est pas trop exigeant ça devrait le faire

le seul bémol, c'est la fiabilité effective de cette machine d'occasion, car l'ocasion sauf à connaitre le vendeur, c'est un peu de la loterie :-?
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur

Message le 19 Mai 2024 19:03

lenzo13
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)

Message le 20 Mai 2024 08:56

Bonjour
il est plus récent, dans les images on a la configuration, c'est un i7 de 10ème génération, on vient de passer à la 14ème génération c'est donc une machine qui a 3 ans... c'est déjà bien mieux, la GTX 1660Ti est environ 5% moins performante que la GTX 1770 donc assez comparable mais le processeur est supérieur

par contre le premier est bien mieux doté en SSD...sachant qu'un SSD a une espérance de vie entre 5 en 10 ans selon le modèle

il est clair que la prise de risque est moindre sur celui-ci par ailleurs les ASUS TUF sont de la bonne marchandise (ma CM sur ma tour est une ASUS TUF)

ensuite, mais c'est un détail, le son chez ASUS est généralement de qualité..c'est pas le cas dans toutes les marques :lol:
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur

Message le 20 Mai 2024 10:48

lenzo13
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)

Message le 20 Mai 2024 14:18

Bonjour,
Bon choix, je connais ce produit, c'est l'évolution d'un modèle que j'ai conseillé à un amis il y a 2 ans
la RTX sera appréciée pour le montage vidéo ;-)
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur

Message le 20 Mai 2024 14:59

Merci, grâce à tes conseils précieux j ai pu trouver ce qui me conviendra le mieux, et en plus en neuf parfait.
Merci beaucoup pour l'aide, petite question du coup de voudrai transférer tout ce que j ai dans mon pc sur le nouveau( programmes, dossiers.....) est ce facile à faire ?
lenzo13
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)

Message le 20 Mai 2024 16:57

pour les programmes, hélas, ce n'est pas possible (sauf s'ils sont portables ce qui est rare) car lors de l'installation, un programme crée des liens complexes dans le système (dossier d'installation, bibliothèques annexes [dll], n° de licence crypté et plein d'autres choses) que seul l'auteur du programme maitrise via l'utilitaire d'installation. Aussi, quand on copie le dossier d'un programme, il est vraiment très rare qu'il fonctionne sur la nouvelle machine... par contre les données pas de souci
pour elles passe par un disque externe c'est le plus simple

je sais que la migration d'un PC c'est fastidieux... quand je change de machine, entre l'optimisation du système, la réinstallation des programmes (et leur mise à jour) et la copie des données (dont j'ai toujours une image de sécurité sur un disque externe rapide (un SSD)...je gagne du temps alors) ça me prend généralement 2 jours :-?
je fais généralement ça quand j'ai des vacances..... :roll:
EinsteinZero
Moderateur
Moderateur

Message le 20 Mai 2024 19:09

OK, merci pour toutes les infos
lenzo13
Apprenti(e) Expert(e)
Apprenti(e) Expert(e)