Après ce (long) silence, je me devais de vous tenir au courant de l'évolution des choses.
J'ai beaucoup bricolé mais ça marche à peu près ... explications:
J'ai courageusement commencé à démonter l'engin, mais déjà en enlevant le clavier, j'ai réussi à bousiller le connecteur (enfin le petit bout de plastique qui coince la nappe). Voyant la difficulté et surtout la fragilité du reste, j'ai fait machine arrière, réussi à bricoler le connecteur et remonté tout. J'ai commandé sur le net un adaptateur ide 3,5 - 2,5 afin de monter le disque dur dans la vieille tour; en attendant, j'ai ouvert le vieux disque dur pour voir ce qu'il avait dans le ventre. Le bras de lecture était coincé en plein milieu du disque; je l'ai délicatement remis en position de démarrage, remonté le couvercle, branché sur le dock ide et miracle ... il s'est remis à tourner en faisant un bruit de ferraille, mais j'ai tout de même réussi à copier les documents et le dossier windows. J'ai essayé ensuite de copier une image disque, mais il a rendu l'âme (et pour de bon cette fois) avant d'y parvenir.
Dès réception de l'adaptateur, montage dans la tour et j'ai rechargé windows sur le nouveau DD. Remontage du DD dans le portable et ... écran bleu de la mort. J'ai alors tenté un truc fou: DD dans le dock et copié-remplacé le fichier win32 sauvé du vieux DD sur le neuf, et ... miracle ça marche. Bon, ce n'est pas parfait, puisque tous les programmes Acer sont perdus, mais l'ordi fonctionne parfaitement, sauf le lecteur -graveur DVD qui tourne, mais sans rien trouver ... ce qui explique en partie pourquoi certains essais sont restés vains et le lecteur windows média qui ne démarre plus. Bon, je vais le laisser ainsi puisqu'il est destiné à devenir un "jouet" pour des enfants. Il ne reste plus qu'à y charger les programmes éducatifs qui leur sont destinés, mais ça ne pose aucun problème vu que j'ai acheté un graveur DVD externe USB qui fonctionne très bien.
J'ai eu l'occasion de tester en chargeant un programme et en essayant de remettre les sauvegardes Acer (qui ne veulent plus répondre).
Voilà, je vais de ce pas charger les programmes pour les enfants et vous quitter en vous remerciant pour le temps que vous avez consacré à me venir en aide.
Bonsoir à tous et encore merci.
Jef