Bon. Retroussons les manches. Il faut préparer ce disque à recevoir un 3ème système.
Très important ! On va s'attaquer au partitionnement du disque.
Une mauvaise manipulation, une coupure de courant, une erreur de choix peuvent être fatals. Il est absolument OBLIGATOIRE de faire une sauvegarde complète avant de se lancer !
Premièrement, tout l'espace de ton disque est occupé. Il va falloir dans un premier temps libérer de l'espace pour recevoir au moins une partition supplémentaire.
Le plus simple est de réduire l'espace alloué à Windows. La partition est de 348Go et tu en utilises moins de 100.
Tu pourrais le faire depuis GParted mais Windows n'aime pas, mais alors pas du tout, qu'on tripote ses partitions. Il faudra donc le faire depuis l'outil "Gestion des disques" de Windows. Tu libères 80Go, cela devrait être suffisant.
NB : L'outil "Gestion des disques" n'est pas capable de déplacer les fichiers, il sera donc bloqué à la première écriture qu'il rencontrera. Si tu n'arrives pas à diminuer suffisamment la taille de la partition Windows, il te faudra procéder à une défragmentation qui "rangera" un peu mieux les dossiers et les fichiers.
Voilà. Une fois cette réduction effectuée, tu as un espace libre entre la deuxième et la troisième partition. Vérifie que Windows redémarre bien.
Mais ce n'est pas tout. Ton disque est formaté en MBR et tu as 4 partitions primaires dessus, ce qui est le maximum acceptable par ce système. Tu ne pourras pas donc en créer une cinquième ! Quel que soit l'espace libéré.
La solution existe ! Il faut passer par la création de partitions logiques. Qu'à cela ne tienne ! Foin des partitions primaires, créons des partitions logiques et Embrassons-nous Folleville !
Hélas. Les partitions logiques doivent être contenues dans une "partition boîte" appelé "partition étendue", qui n'est autre qu'une partition primaire spéciale, dotée de la capacité de contenir d'autres partitions. Transformer une partition primaire en étendue est possible, mais suppose un logiciel externe et présente un risque important de perte de données.
Il nous faut donc supprimer une partition primaire, il n'y en aura plus que 3 et on pourra créer cette partition étendue.
Aspirine, café noir, on continue.
Une de tes partitions (sda3) contient l'espace d'échange de linux (swap). Elle ne contient par conséquent aucune donnée permanente.
Dans Gparted, tu la supprimes. Je te rassure, on la recréera pendant l'installation de debian et tes linux récupèreront leur swap.
Sur ton diagramme dans Gparted, tu dois avoir maintenant sda1, sda2, un grand espace libre et sda4.
Ton système est prêt.
Tu démarres sur l'installeur de debian et tu choisis de l'installer dans l'espace libre. Si tu ne choisis pas le partitionnement automatique, tu crées deux partitions logiques, une de 4 Go formatée en "swap" pour remplacer celui qu'on a supprimé, et une qui occupe tout l'espace libre, formatée en ext4, et qui sera la racine de ton système debian (montage "/").
La création d'une partition logique entraîne automatiquement celle de la partition étendue qui lui sert de conteneur.
À la fin de l'installation de debian, grub sera mis à jour, détectera tes systèmes pré-existants et te les proposera dans le menu.