Pandora a écrit:Mais là, mon stock de patience à l'égard de Linux a fondu comme neige au soleil, donc ce sera pas aujourd'hui.
Je vais te donner mon avis. Tu mets la charrue devant les bœufs. Je veux dire que tu voudrais un système fonctionnel, efficace, facile à utiliser, qui remplace Windows immédiatement et complètement.
Il y a peu de chances que cela se passe ainsi. On ne change pas de fonctionnement, de références, d'habitudes du jour au lendemain et ça ne génère que des frustrations.
C'est marrant d'ailleurs. Tu admets que Windows est un système imparfait, qui plante et qui est finalement difficile à gérer, et tu comptes sur la communauté d'utilisateurs pour le faire fonctionner, alors que c'est un système payant qui devrait donc être mieux fini et assurer lui-même l'intégralité du service après-vente. Et pour Linux, gratuit et collaboratif, tu veux que ce soit parfait immédiatement et ne pas avoir à faire appel à cette communauté.
Il faut démarrer doucement. Ce n'est pas très grave si tu ne peux pas imprimer dans les cinq minutes ou si la webcam est à l'envers avec ta nouvelle installation. Si tu as accès à internet, tu trouveras la solution, ici, ailleurs, plutôt sur le forum de la distribution que tu as choisie.
Puisque tu sais te servir de
virtualbox, pourquoi ne pas te faire un petit Linux ? Facilement accessible, disponible immédiatement sans avoir besoin de redémarrer, et te familiariser tranquillement avec. Tu découvres petit à petit, tu apprécies (ou non) les différents programmes inclus dans ta distribution, tu te balades en sécurité sur internet, tu regardes des vidéos, tu communiques, tu apprends à utiliser le mode
superutilisateur et la console texte, gérer les paquets, faire les mises à jour, à chercher de l'aide, et à un moment, tu pourras faire le saut de faire l'installation en dur, qui sera bien sûr plus performante. Pas d'urgence, pas de stress.
@
ricky85 : Linux Mint Olivia est la version dérivée de ubuntu 13.04. La version qui s'inspire de la 13.10 s'appelle Petra.
Quoi qu'il en soit, ubuntu et Mint utilisent les mêmes dépôts. La principale différence entre la fille et la maman se trouve dans le Gestionnaire de fenêtres (Cinnamon ou Mate pour Mint) et dans le nombre de paquets inclus dans la distribution (1,2Gb pour Mint, 0,9 pour ubuntu).