Je ne voulais rien écrire, par peur probablement mais cela est plus fort que moi. J'avais réfléchi à une belle prose afin d'honorer ta mémoire mais la mienne me joue déjà des tours et ce ne sera pas aussi bien que ce que je voulais dire.
J'ai eu une grande période d'activité sur ce forum. C'était pour moi la continuité du travail social que j'avais réalisé IRL. Cependant, cette communauté virtuelle avait quelque chose de spécial que je n'arrivais pas à décrire auprès de mes proches qui, trop facilement, m'épinglaient en geek.
AtOM, c'est une première rencontre par le biais de galères innombrables avec mon petit ordinateur mauve qui avait résisté à l’Égypte mais pas au formatage. Heureusement que le sage était là pour m'aiguiller avec la Veuve Noire et m'inculquer les malversations du tatouage. Puis des discussions animées s'en sont suivies pendant la période de vermifuge.
Cette communauté - il n'y a qu'à voir les membres qui mettent un mot ici - a été bâtie par des helpeurs comme toi, jamais avares de temps ni de conseils.
Tu étais simplement
quelqu'un de bien. Un ami, un sage, un frère, un père, un conseiller, un pilier, une bible... Avec ton humour déroutant du Goulag et ta verve bien incisive, je pense que tu as su rassembler tout le monde autour de ta constance. Avec tout le travail que tu as pu réalisé ici, je ne peux que te souhaiter un bon voyage.
Tu manqueras profondément à tous ceux qui t'ont suivi ou approché depuis ces longues années d'entraide virtuelle.
J'ai souvent réfléchi à ce que tu pouvais être dans la "vraie vie", ton visage, ta voix, ton chez toi. Je ne connaissais même pas ton prénom. Au final, je me rends compte que ce n'étaient que des repères brouillons et galvaudés qui correspondent aux carcans habituels de notre société. Connaître quelqu'un, c'est savoir lire entre les lignes de la main/souris et on peut le découvrir par l'intermédiaire de deux écrans. Ceux qui parlent de geek attitude ou de renfermement à propos de ces forums d'entraide n'ont pas compris que le médium importe peu, seule compte l'envie d'aider l'autre - malgré le temps, la fatigue ou la maladie.
Bonne continuation à tout le monde, mes condoléances à toute la famille et, mon bon AtOM, bon vent.
Une petite citation modifiée pour la peine, mais qui laisse comprendre tout ce qu'il incarne pour moi et, à coup sûr, pour vous :
Sois un AtOM, mon fils.