Un film qui m'a beaucoup touché c'est American History X.
Je précise tout d'abord que je ne suis pas raciste pour couper court a tout jugement a mon égard.
Voila donc le film raconte l'histoire d'un skinhead qui avec leurs bande de potes dévalisent les magasins de leurs quartiers que des étrangers rachètent, organisent des soirées sous l'aile de leur chef : Cameron Alexander.
Un soir 2 noirs tentent de voler la voiture du skinhead, son petit frere le voit et va le prévenir, il descend et tue les 2 noirs ( avec une scène très choquante ).
Il part en prison et la il rencontre un noir, au début le noir essaie de nouer une discussion malgré le fait qu'il sache que Dereck ( le skinhead ) est raciste.
Dereck ne lache pas un mot, et au final c'est en parlant de nanas que le noir finit par le faire rire et s'ensuit une grande amitié, malgré tout la haine qu'il a en lui.
Un de mes passages préférés c'est quand Dereck se rend compte de la différence de couleur quand il apprend que le noir s'est fait enfermer pour une histoire dont lui même a du mal a y croire tellement c'est saugrenu...
A la sortie de prison, le petit frêre de Dereck l'a suivi dans son mouvement raciste et fréquente Cameron.
Dereck explique tout ce qu'il a vécu en prison a son petit frêre, son amitié avec le noir, les livres qu'il a lu ( il est très intelligent ) et réussit a le convaincre que tout cette haine envers les noirs ce n'est que de la merde et que haïr est une perte de temps...
La dernière scène du film, Dereck dépose son petit frêre a l'école, et doit repartir car il a rendez vous.
On voit le petit frêre se prendre 2 balles tirées a bout portant par un noir.
Dereck revient en courant et prend dans ses bras le corps sans vie de son frêre, et le film s'arrête la.
Il n'y a jamais eu de suite au film...
Ce qui est écoeurant c'est que le petit frêre s'est fait convaincre de toute la merde que ca engendrait, et se préparait a rendre a son proviseur un devoir sur ce sujet.
Et on se demande pourquoi ?
J'ai longtemps réfléchit a ce sujet, je vous fais part de mes avis.
Suite a toute sa haine, ca pourrait être une punition. En effet il a enlevé la vie a 2 hommes et donc a fait souffrir des familles. A son tour il perd un membre de sa famille, que la complicité d'avoir fait quelque chose de bien unissait d'une force incroyable.
De plus le film dépeint un portrait d'un petit frêre aimant sa famille, très intelligent ( comme son grand frêre ), et heureux de revoir son frêre sortant de prison ( en prison il ne voulait aucun lien avec sa famille ).
Que va t'il se passer après ? Le grand frêre va t'il pardonner ? Va t'il replonger dans la haine ?
Si on ne le sait pas, je pense que c'est pour que justement les gens réfléchissent a tout ce qu'ils ont vu.
l'intêret est donc la, a mon sens, faire réfléchir. Chacun se fabrique lui même sa suite, en analysant le film suivant sa propre perception, d'après les éléments du film ( que je n'ai pas tous énumérés pour ceux qui ne connaissent pas ).