Tu préfères quoi pour que je te propose quelque chose ?
Le MSI Megabook GX600-062 te conviendrait par exemple ?
byron a écrit:Et macbook?
Skynet a écrit:Je n'en vois malheureusement que 2 qui peuvent correspondre à ta recherche :
http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheP ... ct=9647209
http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheP ... ct=9647208
A noter que l'écran est plus petit.
Les logiciels :
Pour les ordinateurs Mac, un peu moins de logiciels sont disponibles dans l'ensemble. Le coût de ces logiciels est généralement aussi un peu plus élevé que leur équivalent PC, pour ce que j'ai pu constater même s'il y a des exceptions avec par exemple le Pack Office de Microsoft qui est au même prix. Il y a notamment bien moins de logiciels de jeux sur les Mac, mais dans tous les autres domaines l'éventail du choix des logiciels est aussi un peu plus réduit, y compris en freeware. Attention, il existe cependant au moins un bon (et souvent fort cher...) produit dans chaque catégorie, donc les bons logiciels Mac existent. En la matière signalons que les logiciels MAC destinés à la PAO sont souvent de meilleure qualité et fonctionnent mieux, à puissance d'ordinateur équivalente, avec un MAC : d'ailleurs, en PAO professionnelle, pour des raisons de standards les Mac sont majoritairement utilisés. Enfin signalons que les logiciels MAC sont, dans l'ensemble, fort bien programmés (sauf s'ils viennent du monde PC et ont subis un mauvais portage).
A ce chapitre, précisons aussi que l'installation - et plus encore la désinstallation - des logiciels sous PC est souvent plus longue voire plus difficile que sous MAC qui gère donc mieux cette aspect.
Mentionnons à ce chapitre que BootCamp fourni avec les Mac permet d'installer Windows facilement. De manière similaire et même si l'opération est moins aisée, il est possible d'installer Mac OS X sur un PC. Dans tous les cas ceci n'a pas beaucoup de sens à mon avis car, outre le surcoût lié à la licence du second OS, tout l'intérêt de ces plates-formes réside dans leurs systèmes d'exploitations respectifs puisque l'offre logicielle est bonne dans les deux mondes et que le hardware est désormais similaire voire identique.
L'évolutivité :
Les ordinateurs Mac sont évolutifs mais de manière globalement moindre que les PC. En effet, même si depuis les G3, la firme à la pomme utilise à l'intérieur des MAC du matériel essentiellement issu du monde PC, tout n'est pas toujours aussi simple que sur un PC et sur un iMac on ne peut facilement, à ma connaissance, modifier que le processeur, ajouter de la mémoire voire changer le disque dur.
Sur les Mac Pro, qui sont eux nettement plus coûteux, on peut par contre modifier bon nombres de composants en piochant d'ailleurs la plupart du temps dans ceux issus du monde des PC.
Le fonctionnement général :
Les ordinateurs Mac "marchent mieux" et "plantent moins" : vous avez dû entendre ceci en bien des occasions. Qu'est ce que cela signifie ? Cela signifie que leur système d'exploitation est globalement très stable et que la gestion du matériel est de qualité. Ceci vient notamment du fait que les Mac sont des ordinateurs un peu plus standardisés et qu'ainsi le nombre de pièces différentes possibles est plus réduit et donc il est plus facile de mettre au point l'agencement et les combinaisons de ces différentes pièces. La qualité du système d'exploitation MAC OS X est aussi à reconnaître.
Cependant il est nécessaire de briser certains mythes. Tout d'abord le fait que les ordinateurs Mac ne plantent jamais : j'en ai vu et fait planter. Cependant le nombre moyen de "plantages" système est vraiment très réduit et semble se situer, en moyenne, pour une machine professionnelle sollicitée environ 8h00 / jour avec de nombreux logiciels utilisés simultanément (disons 10), cad dans un "pire cas", à environ 1 plantage tous les mois de part les différents échos que j'en ai. Bien évidemment, il est assez acceptable d'en conclure que ce type d'ordinateur ne plante globalement jamais, mais je tenais à préciser les choses autant que possible.
Comparativement, et dans les mêmes conditions d'usages extrêmement intenses, les ordinateurs PC sous Windows 95, 98 ou Me "plantent" bien plus souvent, bien qu'en usage bien moins intense ces machines ne se comportent pas si mal dans l'ensemble ! Et en fin de compte tout le monde n'utilise pas sa machine si intensivement, du moins il me semble.
La comparaison est intéressante à faire aussi avec un PC sous Linux où une machine bien optimisée et réglée, semble elle avoir un taux de plantage système assez comparable à celui des ordinateurs Mac utilisant OS X (dans des conditions d'intensité d'usage similaires).
Enfin, Windows 2000 Pro et Windows XP, si complétés de leur dernier SP (Service Pack), sans se révéler en moyenne tout à fait aussi stables qu'un MAC OS X, peuvent se targuer eux aussi en général d'une fort bonne stabilité.
La productivité :
Les MAC permettent une meilleure productivité : il semble que oui, même si avec la venue de Windows XP et de Windows Vista, l'écart s'est manifestement réduit notamment car il n'est pas secret que l'interface des ces derniers s'apparente à l'interface de celle des version successives de Mac OS qui ont été contemporaines. Il semble aussi que ce soit une question d'habitude... comme pour la forme des souris en quelque sorte !
Dans cette section productivité il me semble essentiel de souligner que les MAC sont en général bien plus silencieux que les PC, et ceci sans surcoût : en effet, comme indiqué sur ma page silence, il est possible de faire taire un PC mais le surcoût n'est pas négligeable. Cette absence de bruit sur certains modèles de MAC est un gros plus qui ne doit pas être négligé : très souvent les acheteurs potentiels et même les utilisateurs sous-estiment l'impact du bruit de leur machine sur leur productivité, ce qui est une grave et grossière erreur.
Enfin, pour les utilisateurs de programmes divers sous stations SUN (chercheurs scientifiques notamment), les MAC équipés d'OS X présentent le gros avantage de pouvoir faire tourner un nombre certain de ces logiciels initialement réservés aux stations SUN, ceci grâce à différents portages. Signalons aussi que MAC OS X permet de bénéficier de tous les outils Unix/Linux (compilateur GCC, bash, awk, perl, etc.) tout en offrant les avantages de Windows (suite Office, excellente reconnaissance du matériel et grande connectivité, etc.).
Précisons par contre au rayon des points noirs de MAC OS X, qu'un nombre non négligeable d'applications pour Mac ne sont pas compatibles avec OS X (elle peuvent l'être en ayant OS 9 installé en parallèle, ce qui n'est plus le cas par défaut sur les machines actuelles) alors qu'elles sont annoncées par exemple "Compatibles MAC OS 8.1 et supérieur" : les utilisateurs MAC devront donc être très prudents à l'acquisition de leurs logiciels.
La sécurité :
Les MAC sont plus sûrs sur Internet : oui. Ceci est manifestement vrai : un ordinateur à la pomme accompagné de MAC OS 9 n'est à priori *pas* piratable (ce qui n'est pas le cas, d'aucun des systèmes de Microsoft, ni même de Linux / Unix !). Du fait qu'il soit basé sur un coeur Unix, et donc que ce soit un OS nettement plus "ouvert", MAC OS X mal réglé peut lui être piraté (renseignement pris une simple erreur de configuration sur un service comme le FTP peut suffire ! Or sous Mac OS 9 ce type d'erreur ne pouvait avoir lieu puisque ce type de réglage n'était pas accessible).
Il faut noter aussi que les virus sont presque absents sur Mac OS X et que les failles de sécurité sont moins nombreuses que sous Windows si l'on en croit la fréquence des mises à jour dans ce domaine d'OS X.
Le facteur prix :
A même caractéristiques techniques, les MAC sont un peu plus chers mais pour que la comparaison soit valable il faut prendre en compte la suite logicielle de qualité fournie par défaut sur les MAC. En effet, la suite iLife notamment, incluse dans les iMac et Mac Mini est reconnue pour être conviviale et performante, plus que les équivalents généralement disponibles par défaut dans les PC de grandes marques équipés de Windows.
Il faut ajouter aussi le fait que le MAC sera généralement par défaut plus discret qu'un PC de grande marque. Enfin, il ne faut pas oublier le design soigné qui fait une partie du succès des MAC. Toutes ces considérations s'appliquent aussi si l'on compare les Portables PC aux MacBook et MacBook Pro.
Au final, il ne fait tout de même pas de doute qu'il y a un surcoût lié à la marque, même en tenant compte de ces différents facteurs, mais il est certainement moindre que ce que l'on pourrait penser de prime abord.
Il faut aussi parler du coût de la maintenance des Parcs informatiques correspondant. Classiquement, on considère que le coût de la maintenance d'un parc PC est jusque deux fois supérieur au coût d'un parc Mac constitué du même nombre de machines. Ainsi donc le coût d'usage en entreprise d'un PC va nettement dépasser celui d'un MAC. Cependant, ceci, en fin de compte, ne fait que compenser le prix plus élevé des licences des logiciels qui sont généralement plus chères pour les versions Mac ainsi que le surcoût lié à l'achat initial des machines.
Enfin il faut citer la dévaluation moins rapide des ordinateurs MAC : ceci peut vous permettre de mieux revendre votre machine au moment où vous devez en changer.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités
.: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :. |