Neptunes a écrit:Tiens la chine par exemple :
Les gens ne savent même pas que à l'autre bout de leur pays il y a une guerre civile et des tibétains qui se font massacrés ...
Si si, les gens le savent.
Quant au pourquoi des agissements du gouvernement, c'est bien plus compliqué que la simple vision que nous en donne la plupart des médias français (entre autres), qui y voient là une aubaine pour la vague pro-non-violence et anti-répression. A l'origine, il ne faut pas oublier que ce sont les Occidentaux qui ont démantelé le territoire chinois au XIXeme siècle (guerre de l'opium), territoire qui n'a jamais, et de loin, été récupéré, on peut d'ailleurs comprendre qu'ils soient restés assez chatouilleux sur ce sujet. Et donc dans le cas du Tibet, l'origine des animosités dépend et d'une de l'histoire du pays, et de deux des énormes enjeux géopolitiques.
Et je ne parle même pas des relations Chine/USA, ni de leurs positions sur Taiwan, par exemple.
Bref, il ne faut pas voir la mal partout du premier instant où une chaîne de télé ou un journal publie une information. Il faut souvent gratter un peu pour savoir ce qui se passe réellement tout d'abord, et ensuite savoir pourquoi ça se passe.