J'ai cherché ce que je pouvais trouver comme conseils d'installation de la carte graphique. J'ai fait une synthèse de plusieurs sites. J'aimerais savoir ce qu'il y a d'autre à savoir et que vous m'expliquiez quelques points.
Comment installer une carte graphique.
Mélange culinaire à base de pc-fastoche, de commentçamarche, et de toobusiness
Il me semble qu'il est nécessaire de « désactiver » le chipset graphique qui est sur Mama Carta. Mais j'ai rien repris, parce j'ai rien compris aux histoires de cuisines bios qu'il faut préparer les mains dans le dos.
Arrêter le PC
Débrancher l'alimentation et tous les câbles reliés au panneau arrière.
Placer l'unité centrale sur une table
. Démonter le panneau latéral pour accéder aux cartes d'extensions (
C'est tous les implants que Mama Carta se fait mettre par l'info-chirurgien ?).
. Avant de poursuivre, vérifier si votre nouvelle acquisition est dotée d'un
connecteur d'alimentation dédié,
o Si oui, vérifier que
votre alim est pourvue de la prise adéquate.
o Dans le cas contraire, regarder dans les accessoires fournis avec la boite, peut-être qu'un adaptateur y est compris. Si vous n'avez pas cet adaptateur, il faudra vous en procurer un, voir dans certain cas,
changer l'alimentation, attention de vérifier ce point avant d'acheter une nouvelle carte.
J'écris en rouge, tout ce qui est du thaï pour moi, puisque apparemment, c'est une langue qui se pratique couramment dans la cuisine informatique.
Penser à vous décharger de l'électricité statique (il suffit de toucher la tuyauterie d'un radiateur ou une robinetterie)
Retirer la carte, sans forcer exagérément (il est souvent plus facile de placer le boîtier à plat pour cette opération).
Déballage de la carte: les différents "BUS"
Prenez votre carte et regardez dans sa notice si elle doit être placée sur un bus PCI, ISA ou AGP de votre carte mère. Qu'est-ce qu'un bus? Un bus, c'est comme une place de parking. Il se trouve sur la carte mère et permet de placer vos cartes. Selon les cartes mères, on trouve un nombre plus ou moins important de bus, c'est-à-dire 4 ou 5 bus PCI, 1 ou 2 ISA et 1 AGP par exemple. Pour l'AGP, si votre carte mère en a un (ce qui n'est pas le cas des très vieux ordinateurs), vous ne pourrez y placer que des cartes graphiques.
Emplacement du BUS sur la carte mère
Cette photo d'une carte mère nous permet de bien voir les différents bus. Les bus PCI forment des rectangles blancs, il y en a 6 sur cette photo. Les bus ISA sont aussi des rectangles, mais noirs et plus longs que les bus PCI, ici il y en a 1 complètement à gauche des bus PCI. Et enfin le bus AGP de couleur marron se trouve lui à droite des bus PCI et parallèlement à ceux-ci.
Installer la carte
Installons maintenant votre carte: pour ce faire, insérez-la simplement dans le bus qui lui correspond (AGP). Pour ce faire, tenez-la par les deux angles supérieurs, placez-la sur le connecteur et appuyez légèrement d'un coté puis de l'autre en restant bien dans l'axe. Il est possible que votre connecteur dispose d'un système de verrouillage : un petit ergot placé à l'une de ses extrémités. Vérifiez qu'il est bien positionné avant d'enlever ou de mettre une carte. Votre carte en place, il ne reste plus qu'à remettre la vis de maintien, bloquer éventuellement l'ergot de fixation.
Ne fermez pas immédiatement votre boîtier une fois la carte installée. Laissez le ouvert le temps d'avoir configuré complètement votre carte sous Windows. Si jamais vous avez un problème avec votre carte lors du redémarrage, vous n'aurez pas à rouvrir votre ordinateur. Une fois votre carte installée sous Windows et configurée, alors là vous pourrez éteindre votre ordinateur et fermer votre boîtier. Rebranchez le PC.
Attention: Si vous laissez votre boîtier ouvert pendant que l'ordinateur est allumé, ne le touchez surtout pas !
Vérification du fonctionnement et installation du (des) pilote(s)
Une fois tous les câbles rebranchés, rallumez votre PC. Dés le démarrage, allez dans le BIOS (touche Del, Suppr ou F2) et vérifiez que la ligne VGA Bios Séquence est sur AGP (si vous utilisez une carte AGP).
Je dois faire ce truc ?
Après avoir enregistré les modifications et quitté,
Je quitte comment ? l'ordinateur redémarre.
Sur les ordinateurs de moins de deux ans, cette étape n'est en général, pas nécessaire. Lorsque Windows se lance, il détecte en théorie automatiquement votre nouvelle carte et vous demande d'insérer le CD Windows. Insérez le CD livré avec la carte et suivez les instructions qui s'affichent. Après un nouveau redémarrage, vous disposez normalement des fonctionnalités de votre nouvelle carte.
Ouf !
D'avance un grand merci