le 30 Sep 2007 23:12
Je viens de lire tout le sujet là, et c'est vrai que la question n'est pas logique... Mais je trouve que les réponses et le sujet sont intéressants.
C'est "drôle" quand-même cette histoire de piratage... On fait tout pour interdire les copies illégales et les téléchargements de films, mais en même temps il y a de l'illogicité dans l'air... :
. Pourquoi alors vendre des lecteurs D.V.D.-DivX ?
. Pourquoi vendre une centaine de C.D. à quelques euros ?
. Pourquoi légaliser et même mettre en téléchargement des logiciels de "Peer To Peer" ? Il y a d'autres moyens de faire partager des fichiers...
Enfin bon. C'est vrai que c'est pas bien de faire ça, mais c'est tellement facile... Et c'est de nature humaine de télécharger illégalement.
C'est facile, parce que le vol matériel, il faut avoir de l'expérience, il faut risquer la prison pour le faire, il faut l'envie aussi. Alors que pour télécharger un film, t'as juste à installer un logiciel qui fait tout, tu choisis et tu télécharges. Juste en cliquant avec une souris.
Les gens ne se rendent pas compte que c'est comme voler un DVD dans un magasin. Evidemment, voler des 0 et des 1, ça fait pas vraiment réfléchir à son acte... Et puis on ne se sent pas observer, on croit que personne ne nous surveille, alors on se dit : Why not ?
Enfin, il y a tellement de raison à vouloir télécharger tout cela...
Bon, allez. Moi je vais me coucher. J'ai passer mon Week-end à écrire 10 pages sur "Une croissance élevée est-elle compatible avec un développement durable ?", et je crois que j'en ai ma dose...