[HS]
terriblement a écrit:ça ne coute rien a l'utilisateur de transformé son wav en mp3, de plus c'est une compression de très bonne qualité, normal que l'on revers de l'argent a son créateur quand on achète un lecteur, non ?
Je ne veux pas foutre ma merde, mais le matériel de ton ordinateur, est il gratuit ?
Ton windows, il est gratuit ?
MP3 ? Bonne qualité, heureusement qu'un ami musicien ne t'écoute pas ! Le MP3 pour lui, d'après ses propres termes "ça pue". Il prefère le format WAV, forcément.
Et MP3, c'est combien de canaux ? 2, 3 ?
OGG = 255 canaux possibles, donc 5.1 possible, voire plus (si tu transformes le son d'un de tes DVD de concert par exemple).
Et comme nous le voyons dans la citation de mon lien, les entreprises paient un droit d'utilisation, donc indirectement nous payons.
En somme même quelqu'un qui est sous GNU / Linux (et donc n'a pas payé son SE qui lui même ne reverse rien en matière de MP3) et récupère les codecs win32 ou lame pour la lecture des MP3, je ne suis pas sûr qu'au total il reçoit ça gratuitement.
C'est bien ça qui est malheureux, nous croyons tous avoir du gratuit parce que lors de l'acquisition c'est effectivement gratuit, mais nous ne voyons pas l'ensemble des ressources que nous avons utilisé pour l'avoir.
Par exemple, je lis france telecom (FT), et pour internet nous avons un FAI, qui utilise en général FT, donc lui aussi paie certaines choses à FT lui même payant une partie des droits du MP3. Donc qui a parlé de gratuit ?
[/HS]