Bonjour,
@georgiou,
Désolé, mais la machine ne redémarrera pas, voir ci-dessous.
Le remplacement de carte mère sur les machines d'origine Legend, Packard-Bell ou bien Nec,
est possible moyennant une somme de manipulations conséquentes.
Pourquoi? A cause du "tatouage". Explication:
Les PC sont souvent vendus avec des logiciel OEM, c'est-à-dire, des logiciels avec une licence d'utilisation exclusivement valable sur le matériel avec lequel ils ont été vendus. C'est un contrat entre, par exemple, Microsoft et l'assembleur.
Pour empécher la réutilisation de ces logiciels sur d'autres machines, Microsoft oblige les assembleurs (Packard Bell et autres) à mettre au point un système de protection. C'est ce qu'on appelle "le tatouage".
Ce tatouage consiste à mettre un code de reconnaissance entre la carte mère, le disque dur et les logiciels. En clair, ceci veut dire que le tattoo sert uniquement à la reconnaissance des master cd sur le pc. Les master cd ne peuvent être reinstallés sur un autre. Et finalement le tatouage n'empêche nullement l'installation d'un autre OS.
Certains PC sont donc livrés avec ou sans CD mais ils disposent d'une copie du système d'exploitation sur une partition cachée du disque dur. Cette partition sauvegarde également le tatouage. Cette sauvegarde doit être gravée sur CD en suivant la procédure expliquée dans le manuel (dont l'urgence n'est pas suffisament mise en valeur d'ailleurs) afin de pouvoir reconfigurer son PC comme à l'origine, en cas de problème ou de changement de disque dur (par exemple).
Explication précise fournies grace à Veuvenoire Spécialiste indépendante & artiste tatoueuse.
En clair c'est une solution antipiratage éxigée par Microsoft.
De plus, à la suite de cette publicationdu même Microsoft, on serait amené à penser que réutiliser la licence d'origine de la machine
sur une nouvelle CM soit encore une fois de plus assimilée à du piratage. Désolé mais ils sont parano ces gens-là.
Même si cela semble un peu hors sujet, je vous demande de lire ce billet surtout le paragraphe daté du 03/06/2006, qui éclairera mieux mon propos.
PS @ georgess,
Avais-tu gravé ton ou tes CD de restauration ?
Bonne lecture & surtout calmement.