le 27 Juin 2006 22:18
Un petit up à ce topic pour vous donner des nouvelles.
Le montage s'est très bien passé, le système "no corkscrew" du boîtier gigabyte est vraiment pratique (comprendre "sans tournevis"), même le montage de la carte graphique, des lecteurs IDE et des DD se font sans vis ! (Les "rails" servant à la fixation des disques durs sont des espèces de vis sans pas qui s'emboîtent directement dans le disque dur). Le boîtier est aussi vraiment classe, grand, solide et design sobre mais plaisant. (Entre nous, il vaut bien son prix).
Niveau carte mère le bundle est bien fourni, il manque juste des nappes rondes qu'on pouvait trouver chez des constructeurs comme EPoX. Mais à côté de cela, Asus fournit des connecteurs SATA externes qu'on met sur un port PCI, et de nombreux câbles dont je ne connais même pas l'utilité.
Pour l'alim, l'aspect modulaire de l'Enermax est un vrai régal pour ceux qui souhaitent avoir un boîtier rangé et/ou un flux d'air optimisé : c'est mon cas, et c'est parfait. Je n'ai utilisé qu'un câble pour l'alim du PCI-E et un câble pour le DD et le Graveur.
Concernant la carte graphique rien de particulier, si ce n'est que deux jeux étaient fournis (Serious Sam II et Trackmania Nations, même si ce dernier est gratuit) et que le ventilateur leadtek est relativement silencieux.
Parlons du silence, justement. Le Zalman 9500 est une MER-VEILLE. A plus bas régime, soit 1000tpm, il est tout à fait inaudible et question performances on verra ça après. Les ventilateurs gigabyte, pourtant au nombre de trois sont eux aussi inaudibles, et avec le système passif de l'Asus A8N premium, c'est la carte graphique qui fait le plus de bruit ! (je n'ai pas monté le Zalman VF900). Bref, du pur bonheur.
Questions perfs maintenant. Les tensions de l'alim sont record : le +5 à 5.00V, le +12V à 12,04V, le 3V à 3,05V... Le tout en charge !
Les températures : considérons les temp CPU/CM/HDD/GPU : En idle : 38/30/28/39, et en full 44/34/34/49 ! Et attention, après
6 heures de Heroes of Might and Magic V... Jeu qui tourne d'ailleurs en 1280*1024, détails maximum, Antialiasing maximum et Anisotropique maximum...Sans aucun lag....Autant vous dire que j'étais par terre.
Une très bonne surprise de la part de cette config, dans tous les points : Silence, stabilité, performances, ergonomie, montage...
Le seul point noir, c'est le fonctionnement un peu bizarroïde du kit Logitech MX5000 en bluetooth. Apparemment WiFi et bluetooth n'aiment pas se cotoyer. Mais il suffit de déplacer la clé USB bluetooth et tout fonctionne.