Bonjour,
Si je puis me permettre, chez Geforce je calcule ça ainsi :
¤ Le chiffre des milliers désigne Geforce 5 c'est à dire la puce je crois ou le chipset utilisé. Bref le type de Geforce. En ce moment nous sommes en Geforce 7 (cela ne veut pas forcément dire que c'est trop dépassé Geforce 5, j'ai du Geforce 5 aussi et ça passe bien).
¤ Le nombre des centaines désigne une sorte de hauteurs dans leur catégorie si on veut. 5 pour 5 / 10 si on veut. (je dis bien si on veut car tout ceci n'est pas vérifié, mais cela m'a toujours permis de faire le bon choix de carte graphique, jusqu'ici j'ai toujours eu les bonnes cartes). Pour le chiffre 5/10 cela peut aussi être 500/1000 puisque parfois il y a 550 etc ...
Pour exemple j'avais une Geforce 4400 qui fonctionait mieux qu'une 5200, j'ose supposé, que 200 < 400 , bien que le chipset, puce ou je ne sais quoi , est de 4 comparé au 5 de l'autre carte.
Ainsi il ne faut pas forcément se cibler sur le chiffre entier.
Membre infopraticiens, dites moi si je me trompe ou si ma notion des nombres est perturbée par l'énergie sismique qui se dégage de la brèche sous ma maison
En tout cas ce type de réflexion sur les chiffres a toujours fonctionné pour moi et surtout pour les Geforce. Pour les ATI je ne sais pas.