

Je vais pouvoir me refaire des parties endiablées de tous mes vieux jeux favoris

![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cependant, la sortie imminente du troisième opus de DooM 3 n'arrange pas ATI, sponsor officiel de Valve et de Half-Life². Le problème n'est pas qu'HL² voit le jour avant D3, les joueurs pouvant très bien s'amuser avec les deux jeux. Le soucis pour ATI, c'est que D3 pourrait (rien n'est certain...) être plus performant avec une carte NVIDIA que l'une de ses cartes.
Cette pseudo-gueguerre n'est pas vraiment importante pour les consommateurs - mis à part pour certains fanatiques - mais cela pourrait accélérer la sortie de HL², ATI ne voulant perdre la face après avoir fait une publicité gigantesque, amorcée l'année dernière avec ses Radeon et ses fameux coupons...
Un abandonware (ou "logiciel abandonné" en français) est un jeu dont les éditeurs ou producteurs légitimes n'assurent plus la vente, ni le service après vente depuis longtemps. Ces jeux étant laissés à l'abandon, ils ne sont plus une source lucrative pour leurs auteurs.
Un site proposant des jeux abandonwares doit être totalement gratuit, c'est à dire qu'aucune contribution monétaire n'est nécessaire pour télécharger un jeu.
Le webmaster d'un site d'abandonware doit s'engager à retirer un jeu s'il découvre qu'il a commis une erreur de jugement en le considérant comme abandonné, ou dans le cas où une personne ayant des droits sur le jeu lui en ferait la demande.
Les jeux restent de pleins droits la propriété de leur auteurs et ce pour une période de 70 années.
L'Abandonware est-il légal ? Aux yeux de la loi, appliquée strictement et littéralement: NON, pas vraiment. En effet, les droits d'auteur, de la propriété intellectuelle, du copyright, etc, ont une durée de vie élevée (d'environ 75 ans maintenant). De même, tous ceux qui ont participé à la création d'un jeu ont une part de droits dessus.
Dans la pratique: OUI, les Abandonwares sont juste *tolérés*, car ils ne lèsent personne. En effet, la plupart des Editeurs n'existent plus et ces jeux ne sont plus du tout en vente. Ils n'ont donc plus aucune valeur commerciale ! L'Abandonware ne cherche pas à "voler" les Editeurs mais à conserver la mémoire de ces vieux jeux (qui disparaitraient totalement sinon). D'ailleurs, l'attitude des Editeurs, lorsqu'on les contacte à propos d'un de leur vieux jeux, ressemble à ça:
- "C'est de nous, ça ?" (véridique)
- "Ca se vend plus, mon brave." (véridique)
- "Ni patch ni support. Crève !" (véridique)
- "Démerdez-vous ! On s'en fout !" (véridique)
- "On vous le donne !" (réaction rare mais elle existe !).
- "Donnez-nous votre adresse, SVP..." (jamais ? ouf !)
Cependant si un Editeur (s'il existe encore) souhaite qu'un titre soit retiré, ce titre sera retiré. Dans cette FAQ, il y aura alors une liste des "Jeux Interdits" (*), liste de tous les jeux dont les Editeurs refusent qu'ils soient postés où que ce soient.
Mais, Messieurs les Editeurs, soyez sympas ! Nous souhaiterions tous qu'une telle liste ne voit jamais le jour ! Pitié, Messieurs les Editeurs ! Et, dans une telle situation, qu'une proposition alternative honnête nous soit alors faite pour l'achat de ces jeux. Un Editeur ne doit pas interdire aveuglément alors qu'il est incapable d'aider ses clients potentiels. !!! ATTENTION !!! la *vente* d'Abandonware est strictement interdite. La règle est de ne jamais mêler l'argent et l'Abandonware. Autant l'Abandonware est toléré, autant la vente (et assimilés) est considérée comme du piratage aggravé ! Le premier qui pointe son nez avec des annonces de cd-r gravés regrettera d'être né ! Surtout que Crisis a maintenant un Famas...
(*) = Mais sans guitare
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
![]() .: Nous contacter :: Flux RSS :: Données personnelles :. ![]() |