blackout a écrit:Mais problème : une sollicitation sur le touchpad (ou sur une touche du clavier) ne le rallume pas ...
Ton Pc est donc un portable... c'est assez délicats ces choses là, et sous linux encore un peu plus. Tout a uns solution, mais qqfois il faut s'y connaitre un peu plus.
=>
http://www.linux-laptop.net/ le site de référence pour controler la compatibilité de son engin avec Linux.
blackout a écrit:D'autre part, j'ai déjà un système sur le DD (20 G) que je souhaite préserver dans un premier temps, ainsi que quelques données. Or, il semblerait qu'Ubuntu fasse table rase ? Précision : DD NON-partitionné et micro OEM ...
20 GO est un peu faible pour faire un multiboot avec les 2 système.. Un XP te prend déja 4 à 6 GO rien qu'en installant la plupart des programmes utiles, et un linux environ 4 à 5 GO pour un système complet, mais sans données.
Donc il reste... pas grand chose hélas.
Ubuntu ne fait table rase que si tu le lui demande à l'installation... comme XP ou autre. Faut juste savoir ce qu'on lui demande.
Ton DD est forcément partitionné (je joue sur les mots, certes). Un disque C: c'est une partition
![;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Micro OEM... oui. Bahh ca peut se passer comme les autres, c.a.d bien. Ces derniers jours, j'ai acheté un portable HP, j'ai sauvé les disques d'install HP, repartitionné le disque de 80 GO avec un LiveCd, et j'ai installé Linux en multiboot en réécrivant le MBR du portable. Et bon, ça n'a pas explosé, ça fonctionne trés bien
Le lien est vieux. Il existe aujourd'hui un outil libre (dont je me suis servi) qui s'appelle Gparted et qui fait ça plutôt bien. Il a aussi l'avantage (sur partition magic) de fonctionner en livecd, et de peut-être moins poser de problème avce les PC OEM (enfin, à ce qu'on lit sur PM).
Et il reparttionne en dynamique, oui, sans devoir tout reformater bien sur.
blackout a écrit:J'ai aussi vu sur ce forum qu'il y avait des "petits" LiveCD. Intéressant mais lequel ? Le but est expérimental plutôt que fonctionnel. Comment l'obtenir ? Précision : je pressens NE PAS être en mesure de graver une image ISO sur CD ...
Il existe plein de livecd, mais ca dépend de ce que tu veux en faire. Si tu compte aller plus loin, tu peux directement chercher un livecd installable (comme ubuntu, aurox, mandriva). Tu les trouves aussi dans des revues à 6 ou 7 euros.
Sinon, pour le coté rapide et fun, tu peux charger des "petits truc" rigolos comme PuppyLinux (lol, je suis fan on l'a compris) qui ne fait "que" 80 MO.
C'est léger, ca fait beaucoup de choses, c'est du linux, mais ce n'est pas un OS trés fouillé comme les grosses distrib d'aujourd'hui.
Graver une image ISO est trés simple. Il existe plein de tutos la-dessus et tous les outils de gravure le font facilement.