Bonjour,
lucilette a écrit:- une ubuntu sur ma config, est-ce raisonnable ? (AMD Athlon 2200, RAM 256 Mo, partition d'install de 5Go)
Si je te réponds que j'ai Ubuntu sur un ordinateur 330 Mhz avec 128 Mo de Ram et un DD de taille totale de 6 Go, qu'en déduis tu ? (Kubuntu par contre pompe un peu plus de ressource, tout comme Mandriva, vu que c'est un environnement KDE).
Au cas où, j'ai vu sur ce forum qu'il y avait super léger comme distrib (
puppylinux), les questions suivantes s'appliquent donc aussi à puppy...
Personnellement je pense que Puppy est vraiment fait pour les TRES légère configuration, voire pour les situations desespérée dans lequelle il faut dépanner rapidement. Mais de là à dire que c'est approprié pour travailler et faire des mises à jour fréquentes concernant sécurité, etc ... je ne pense pas.
Je suis plutôt de l'avis d'installer Ubuntu (Gnome au départ c'est bizarre comparé à KDE, mais on s'y fait rapidement, et on apprécie même la légereté et la simplicité !).
- lors de l'install, la présentation des partitions existantes est-elle bien faite ?
C'est toujours pareil, cela dépend de l'utilisateur et de son niveau de connaissance, mais sous ubuntu, depuis la 6.06, il y a un outil de partitionnement GRAPHIQUE. Donc si tu connais un peu ton affaire, cela ne devrait pas poser de problèmes.
- le double-boot Linux / XP est-il facile à mettre en place ?
Oui si tant est que tu as déjà mis Windows sur la machine.
Je te conseille cependant de tenter la chose suivante :
Une partition PRIMAIRE pour XP, une partition PRIMAIRE de 64Mo (voire 45) pour le "dual-boot" (il faut donc monter /boot là dessus), une partition PRIMAIRE pour Ubuntu, et tout le reste de l'espace dans une partition SECONDAIRE (ou étendue) en FAT32 pour discuter entre les deux systèmes (quoique si tu as Ubuntu je connais un moyen de lire ET écrire sur des partitions NTFS).
- question subsidiaire : freebox V3 et ubuntu, le grand amour ?
Ils ne vont pas se marier mais savent cohabiter ensemble sans sortir les balais pour se tapper dessus.
Merci pour vos réponses !

Que dire de plus si ce n'est de rien.